Brittany Ferries et CMA CGM concrétisent leur accord

Le 12 janvier, les premiers conteneurs transportés sur châssis a traversé la Manche à bord d’un navire de Brittany Ferries. Une première qui concrétise l’accord entre les deux armateurs.

Après l’accord signé en septembre entre CMA CGM et Brittany Ferries, les premiers conteneurs de l’armateur marseillais ont été chargés sur le Cotentin pour rejoindre le Royaume-Uni. Ils ont quitté Le Havre le 12 janvier à 17h30 pour rejoindre Portsmouth dans la soirée.

Des conteneurs chargés sur châssis

Il s’agit du premier chargement de conteneurs sur châssis transportés par Brittany Ferries dans le cadre du partenariat entre les deux compagnies sur une ligne reliant la France au Royaume-Uni. Jusqu’ici, seuls des chargements par camion avaient été transportés sur la ligne de Brittany Ferries, entre Caen et Portsmouth. Grâce à cette nouvelle offre, le Groupe CMA CGM propose à ses clients une solution « fastlane » avec des fréquences de départ augmentées, avec 4 départs par semaine entre Le Havre et le Royaume-Uni, et une amélioration des temps de transit.

Des complémentarités entre les deux armements

Conclu en septembre 2021, le partenariat commercial entre CMA CGM et Brittany Ferries crée des complémentarités entre les deux compagnies, entre le transport maritime de passagers et de fret, et permettra, à partir des expertises respectives du Groupe CMA CGM et de Brittany Ferries, le développement du transport maritime transmanche et la consolidation de la place de la France sur ce secteur.

S’adapter aux tendances du marché

Ainsi, cet accord permet à CMA CGM de renforcer son offre de transport entre la France, la péninsule ibérique et les îles britanniques, et à Brittany Ferries de poursuivre le développement de son expertise dans le domaine du fret et de la logistique.

« Nous savons que nous devons nous adapter aux tendances du marché et aux demandes de nos clients pour montrer notre force sur un marché compétitif. Cette étape importante est donc la bienvenue et souligne les avantages mutuels de notre collaboration », a souligné Christophe Mathieu, président du directoire de Brittany Ferries. Et le directeur central lignes courtes chez CMA CGM a ajouté que «  ce premier chargement démontre le dynamisme de notre partenariat commercial avec Brittany Ferries, et constitue une étape majeure dans le développement de notre offre multimodale entre la France, le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Espagne. »

Communiqué de Brittany Ferries