Corridors et logistique

Conteneurs : un premier semestre 2023 stable

Container Trade Statistics a publié les chiffres des trafics conteneurisés pour le premier semestre. Avec 55,3 MEVP, le volume reste stable sur la période. La baisse globale n’est que de 0,8%.

Après une année 2022 marquée par la congestion portuaire dans certaines régions du monde et une demande en forte hausse, l’année 2023 était attendue avec une croissance plus faible. Le retour de l’inflation laissait prévoir une baisse de la consommation.

Une baisse de 0,8%

Or, dans sa dernière livraison, Container Trade Statistics constate une légère baisse des volumes conteneurisés. En effet, avec 55,3 MEVP (55 353 500 EVP, pour être précis), les échanges de conteneurs accusent un repli de 0,8% sur le premier semestre. Une différence avec le premier semestre 2022 de 430 480 EVP.

Europe : une diminution de 7%

Dans ce contexte, les deux régions qui marquent le plus le pas sont l’Amérique du Nord et l’Europe. Ainsi, les conteneurs en sortie d’Europe enregistrent la plus forte baisse. Ils perdent 7% à 9,6 MEVP. Cette contraction des volumes tient principalement à l’inflation. Les ménages consomment moins et la production se ralenti. L’Union européenne attend une légère reprise de l’économie sur le second semestre de l’année.

L’Amérique du Nord stable

Pour sa part, l’Amérique du Nord participe dans une moindre mesure à la baisse générale. Avec 6,92 MEVP, le pays de l’oncle Sam affiche un recul de 0,3%. Une diminution de volume plus réduite qu’il faut nuancer. En effet, au cours des premiers mois de l’année, les États-Unis ont encore souffert d’une congestion portuaire. Alors, les trafics n’ont pas perdu d’une année à l’autre mais demeure à un niveau inférieur à celui d’avant la croissance de la demande. En 2020, au premier semestre, l’Amérique du Nord traitait 7,3 MEVP à l’export, tout comme en 2021. Au final, l’Amérique du Nord a perdu 5,7% de ses exportations depuis 2020.

L’Asie, le moteur économique mondial

Quant aux autres liaisons maritimes est-ouest, elles s’affichent en positif. Ainsi, les volumes conteneurisés en sortie d’Extrême-Orient restent stables avec 27,2 MEVP. Avec le redémarrage de la Chine et la fin de la politique Zéro Covid, l’Asie reprend son rôle de moteur économique mondial. Tous les signaux sont au vert en sortie de cette région à l’exception de l’Amérique du Nord. Effectivement, d’Asie vers l’Amérique du Nord, les échanges conteneurisés se contractent de 21,2% à 9,1 MEVP. Outre la continuité de la congestion portuaire, ces liaisons maritimes ont subi le contrecoup d’une politique nationale tournée vers la production nationale.

Afrique : une progression de 7%

Quant à l’Afrique sub-saharienne, elle se maintien dans le haut du tableau de la seconde division. Avec 3% du volume mondial, soit 1,6 MEVP, les pays du sud du continent affichent une croissance de 7% sur le premier semestre. La tendance engagée depuis quelques années se confirme. L’Afrique sub-saharienne voit son volume avec l’Asie dominer celui de l’Europe. Ainsi, sur le premier semestre, les conteneurs en sortie d’Afrique vers l’Extrême-Orient représentent 667 400 EVP contre 515 200 EVP pour ceux avec l’Europe.

Sous-continent indien : l’écart avec l’Amérique du Nord se réduit

Enfin, il ne serait pas complet de faire cet état des lieux sans rappeler la position grandissante du sous-continent indien. Sur le premier semestre de cette année, les volumes en sortie de cette région ont dépassé la barre des 5 MEVP. Certes, les pays de la région enregistrent des croissances faibles (1% sur le premier semestre 2023). Cependant, ils ne cessent de grandir et de se tailler une place en première division. Sur ce semestre, les trafics conteneurisés réduisent l’écart avec l’Amérique du Nord.