Deutsche Bahn va céder sa filiale logistique, DB Schenker
Après un an de préparation, la Deutsche Bahn annonce la cession de son activité logistique DB Schenker. Au premier semestre, la filiale logistique affiche des baisses de volume et de revenus.
Le 19 décembre, le groupe Deutsche Bahn annonce sa volonté de céder sa filiale logistique DB Schenker. Le groupe ferroviaire allemand ouvre cette cession à toutes les entreprises à la condition que cette vente « présente des avantages économiques pour Deutsche Bahn ». Cette vente permettra au groupe allemand de réduire sa dette, souligne le communiqué. Cette opération vise à recentrer le groupe sur son cœur de métier, le transport ferroviaire en Allemagne.
Une société au 8° rang mondial
Fort d’un réseau de 1850 agences réparties dans 130 pays, DB Schenker totalise 76 600 employés. Le groupe s’affiche parmi les premiers groupes mondiaux de la commission de transport. Dans son analyse annuelle, Upply classe le groupe Deutsche Bahn au 8° rang mondial en 2022. Au cours de cet exercice, le groupe Deutsche Bahn a réalisé un chiffre d’affaires de 34,5 Md$. Pour sa part, la filiale logistique affiche un volume financier de 29 026 M$, en progression de 20,3%.
Un recul d’activité au premier semestre
Néanmoins, ces performances de 2022 ne se sont pas répétées en 2023. En effet, sur le premier semestre, le chiffre d’affaires de DB Schenker atteint 10 080 M€. Il perd 28,8% par rapport au premier semestre 2022. L’Ebitda s’établi à 1011 M€, en diminution de 32%. Des chiffres qui témoignent de la baisse du marché. En effet, la filiale logistique du groupe ferroviaire indique des reculs dans tous les marchés du transport. Ainsi, avec 883 100 EVP traités sur le premier semestre, le groupe recule de 8,6%. Du côté aérien, DB Schenker a traité 570 800 t, en baisse de 15,2%. Enfin, avec 50,5 millions de lots routiers, la baisse s’élève à 5,1%.
Des perspectives sur le long terme
Des chiffres qui n’entachent pas la volonté du groupe. Effectivement, dans son communiqué, Deutsche Bahn souligne que « le marché international de la logistique présente de bonnes perspectives sur le long terme. » Et pour justifier de cette cession, le groupe ferroviaire allemand rappelle que la filiale logistique du groupe « a besoin de plus de capital et de flexibilité pour sa croissance ».
Un repreneur armateur ou commissionnaire ?
Il est difficile de savoir qui sera l’acheteur. D’une part, cela dépend du prix demandé par les vendeurs. D’autre part, le marché mondial de la logistique affiche des chiffres en baisse. Même si l’acquisition d’un groupe comme DB Schenker s’inscrit dans une logique à long terme, reprendre un groupe de ce niveau nécessite une forte capacité d’intégration. En tant que groupe allemand, certains imaginent une probable reprise par l’armement national, Hapag Lloyd. Ce dernier a échoué à l’acquisition de Hyundai Merchant Marine. Il pourrait se retourner vers la commission de transport. D’autres penchent plutôt pour une consolidation au sein de la commission de transport. Ce rapprochement entre deux commissionnaires permettrait de créer un groupe de premier plan mondial, à condition que l’acheteur dispose déjà d’une position dans le secteur. Alors, cette solution signifie qu’il faut trouver les acheteurs parmi les dix premiers du classement mondial.