Gabon : Arise Ports & Logistics ouvre un nouvel atelier de maintenance pour développer le ferroviaire
Arise Ports & Logistics a inauguré, le 9 février, un nouvel atelier de maintenance ferroviaire pour le terminal minéralier d’Owendo, au Gabon. Un outil qui participera au développement de ce mode de transport.
C’est en présence des présidents de la République du Gabon et du Togo que le nouvel atelier de maintenance ferroviaire, créé par Arise Ports & Logistics, gestionnaire du terminal minéralier du port d’Owendo, a été inauguré. Il s’agit du plus grand atelier de la sous-région.
Quatre ateliers en un
Cet atelier interviendra pour la maintenance des équipements ferroviaires destinés au terminal minéralier d’Owendo (OMP, Owendo Mineral Port), géré par Arise Ports & Logistics. Un atelier qui se divise en quatre pour attribuer des espaces à chaque type de panne. Ainsi, le premier sera affecté à la maintenance et la réparation mineure des locomotives. Le deuxième sera dédié aux réparations lourdes des équipements. Le troisième atelier aura pour tâche principale le reprofilage des roues des locomotives et des wagons. Enfin, le dernier atelier sera attaché à la maintenance des wagons.
Améliorer les performances ferroviaires du port
Cet outil doit permettre au port minéralier d’accroître ses trafics ferroviaires. « Nous sommes fiers de l’inauguration du nouvel atelier ferroviaire en présence des présidents du Gabon et du Togo. Cet événement représente une étape importante pour OMP, car le nouvel atelier améliorera considérablement les performances du port en permettant un chargement et un déchargement plus rapides et plus efficaces des marchandises, ainsi qu’une capacité accrue de traitement des expéditions plus importantes », a souligné Ranjan Kumar Sahu, directeur du port minéralier d’Owendo.
Un trafic de 5,8 Mt de manganèse
Derrière l’inauguration de cet atelier se profile la volonté d’OMP de développer le mode ferroviaire pour les acheminements de manganèse depuis les mines à l’intérieur du pays vers le port d’Owendo. Ainsi, en 2022, le port a traité 5,8 Mt de manganèse. Un trafic qui a été multiplié par cinq en cinq ans. La capacité du terminal lui permet d’atteindre 10 Mt, selon Arise P&L.
Un terminal directement relié au ferroviaire
En effet, le terminal dispose d’une voie ferroviaire de 1,5 km pour accueillir les trains complets miniers. Ce faisceau est relié directement avec le réseau national qui relie Owendo à Franceville, à 646 km, et aux mines de manganèse. Le terminal minéralier d’Owendo s’étend sur 55 hectares de terrain. Il dispose d’un quai de 170 m. Il est devenu un point de jonction essentiel pour l’activité de commerce des minéraux dans la région, avec des solutions de transport intégrées reliant les mines du pays aux infrastructures portuaires. Pour assurer le transport, OMP a en propriété 14 locomotives et 300 wagons pour assurer le transport des minéraux vers le port.