Ghana : lancement de la phase 2 du terminal à conteneurs de Téma
Le 15 novembre, le président de la République du Ghana, Nana Akufo Addo a procédé en présence de Philippe Labonne, président d’AGL, au lancement officiel de la deuxième phase du projet d’expansion du port de Téma.
Le terminal MPS, du port de Tema, connaît un nouveau développement. Il entre dans une période de travaux pour une expansion et reçoit trois portiques de quai et 12 RTG. Ce programme nécessite un investissement de 150 M$, indiquent les responsables de MPS (Meridian Port Services). Cette société est composée d’AGL, APM Terminals et l’autorité des ports du Ghana (GPHA).
270 000 m2 supplémentaires
L’extension du terminal consiste en l’aménagement de 270 000 m2 de zone de stockage et en l’installation de nouveaux équipements. Ils permettront de faire passer la capacité du terminal de 100 à 127 hectares. Le consortium Eiffage Génie Civil Marine et Se Simone Ltd réalise les travaux d’extension du terminal à conteneurs. Les travaux portent la longueur de quai à 1400 m linéaires avec quatre postes à quai. Ce linéaire de quai est équipé de portiques de manutention de conteneurs de nouvelle génération et de systèmes d’exploitation de terminaux.
Passer de 2,5 MEVP à 3,7 MEVP
Avec cette extension, le terminal de MPS pourra recevoir des navires de grandes capacités. Les travaux, entamés en ce mois de novembre dureront environ deux ans. Selon MPS, le nouveau terminal sera opérationnel en septembre 2025. Ainsi, le terminal disposera d’une capacité passant de 2,5 MEVP à 3,7 MEVP.
Une productivité accrue du terminal
De plus, les portiques de quai et de parc mis en service à cette occasion permettent d’accroître la productivité du terminal. Ces équipements vont améliorer également l’efficacité des opérations de chargement et de déchargement des navires, renforçant ainsi la performance globale du terminal. « Les nouvelles grues portuaires sont le témoignage de notre engagement envers la croissance économique du Ghana. Ainsi, ces équipements renforceront la position du port de Téma pour en faire l’un des plus efficaces d’Afrique subsaharienne », souligne Mohamed Samara, directeur général de MPS.
Un pionnier de la Zlecaf
Derrière ces travaux, MPS ambitionne d’être un acteur du développement du Ghana. Il a vocation à permettre au pays de réaliser une ambition. En effet, le pays souhaite apparaître comme le pionnier de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Aujourd’hui, ce terminal est labellisé « Green Terminal » par Bureau Veritas. Ainsi, MPS offre une infrastructure portuaire moderne et dotée de technologies de pointe, au service de la connectivité du Ghana avec l’Afrique et le reste du monde.
Un catalyseur du développement du pays
Et le ministre ghanéen des Transports, Kwaku Ofori Asiamah confirme cet objectif. Ce terminal « permet au Ghana de disposer d’une infrastructure moderne et capable de soutenir la stratégie de développement du pays. Dans sa phase un, MPS a déjà permis d’améliorer la connectivité du pays. »