Ports

GPM Bordeaux réceptionne 2800 voitures au Verdon

Le Neptune Horizon, PCTC de 168 m de Neptune Lines a réalisé une escale au terminal du Verdon le 2 janvier pour y décharger 2800 voitures.

En venant accoster au Verdon, du GPM Bordeaux, le Neptune Horizon a mis fin à une période longue sans escales sur ce terminal. En effet, hormis les escales de navires de croisière, le terminal du Verdon n’a pas reçu de marchandises depuis 10 ans, ni de navires conro depuis 20 ans.

Un travail d’équipe

L’opération est dans les tuyaux depuis le mois d’octobre. « Nous avons travaillé avec toute la place portuaire pour assurer l’escale dans les meilleures conditions, depuis les services du GPM jusqu’aux ouvriers dockers. L’armateur, Neptune Lines, a vu que le port pouvait lui apporter une solution logistique rapide et efficace », nous a confié Maud Guillerme, déléguée générale de l’UMPB (Union maritime et portuaire de Bordeaux).

Le GPM de Bordeaux a préparé l’escale

Une fois le site validé par l’armateur, Bordeaux Port a donc préparé l’escale du Neptune Horizon sur le terrain (plans, balisage, nettoyage, sécurisation de la zone…). La capitainerie a parallèlement traité la partie nautique en lien avec l’agent, les pilotes et le lamanage pour l’arrivée du navire dans les meilleures conditions. Les équipes du manutentionnaire Sea Invest Bordeaux ont mis en œuvre les moyens humains et un mode opératoire conforme au niveau d’exigence élevé de l’opérateur.

2800 véhicules déchargés en 2,5 shifts

Le déchargement des 2800 véhicules neufs a été réalisée en deux shifts et demi. La place portuaire a fait le choix de travailler le navire pendant les périodes diurnes. Ainsi, le navire a été opéré les 2, 3 et 4 janvier. Prévu de partir à 16h le 4 janvier, le navire a pu quitter les quais du Verdon dès 14h, avec deux heures d’avance.

Des véhicules qui repartiront par navire

Le navire a chargé des véhicules neufs du groupe Renault en Corée du Sud et au Maroc avant de se diriger vers Le Verdon. Le terminal du GPM de Bordeaux a pu décharger les 2800 véhicules du navire, destinés au marché français. Désormais, les véhicules sont stockés sur le terminal. Ils doivent quitter Le Verdon dans les prochaines semaines par navire pour rejoindre leur destination finale.

Une escale qui profite de la saturation des terminaux du Havre et de Nantes

En effet, l’escale au Verdon est intervenue en raison de la saturation des terminaux portuaires du Havre et de Montoir, habituellement utilisés par l’importateur. Cela est lié à l’augmentation de la production d’automobile ces derniers mois. Les constructeurs ont fait face à une crise de production en raison du manque de composants électroniques. Cette crise se résorbant, la production a repris et les besoins en stockage augmentent.

Proposer une solution sur le long terme

Avec cette escale, la communauté portuaire bordelaise et le GPM réfléchissent à proposer une solution logistique sur le long terme. « Il fallait démontrer que ce site du Verdon existe et peut être une solution sur le long terme avec des équipements comme sa rampe ro-ro et ses sept hectares d’espace revêtus pour un déchargement en toute sécurité », continue la déléguée générale de l’UPMB. Ainsi, l’autorité portuaire envisage de créer d’autres espaces sur le terminal.

Créer de nouveaux espaces

Effectivement, les 2800 véhicules déchargés par le Neptune Horizon remplissent les capacités du port. De nouveaux espaces sont prévus pour le mois de mars. Pour la direction du port, « cette escale marque un début d’année encourageant pour le port de Bordeaux et met en valeur la vocation du site du Verdon pour des escales d’envergure. Le terminal permet en effet le chargement/déchargement de véhicules, mais aussi de colis lourds et de marchandises exceptionnelles ou hors gabarit grâce à ses capacités nautiques, ses vastes espaces disponibles immédiatement et sa situation géographique privilégiée. »