Corridors et logistique

Hapag Lloyd créé une co-entreprise pour le marché brésilien

Hapag Lloyd a créé une co-entreprise avec un opérateur brésilien, Norsul. L’objectif est de pouvoir réaliser du cabotage maritime dans le pays.

Le cabotage maritime au Brésil est réglementé par des lois contraignantes. Pour réaliser des liaisons maritimes entre deux ports du pays, la loi oblige la compagnie maritime à disposer de navires sous pavillon national et armé d’un équipage composé en partie de nationaux.

La création de Norcoast

Pour se développer sur le premier marché d’Amérique du Sud, Hapag Lloyd a décidé de créer une co-entreprise avec un opérateur local. Ainsi, l’armateur de Hambourg s’est associé avec l’armement brésilien Norsul Shipping. Les deux opérateurs créé Norcoast pour desservir le marché.

Une société opérationnelle en 2024

Cette structure sera opérationnelle au cours du premier trimestre 2024. Elle fournit des services de cabotage et de feedering au Brésil. Norcoast est une structure indépendante des deux armateurs, précise Hapag Lloyd.

Le cabotage au Brésil : 1,2 MEVP

« Le marché du cabotage au Brésil est en constante progression au cours des dernières années, indique Andrès Kulka, directeur général pour l’Amérique Latine chez Hapag Lloyd. Les derniers chiffres publiés montrent que ce segment s’élève à 1,2 MEVP en 2022. Norcoast permet de répondre aux demandes des clients avec des solutions adaptées. » Pour les deux compagnies maritimes, cette union permet de développer le transport maritime à courte distance dans le pays.

Une société validée comme compagnie maritime brésilienne

Norcoast est dirigée par Gustavo Paschoa, président-directeur général de Norsul. L’autorité brésilienne de la concurrence a validé la création de cette société. De plus, l’Antaq (Agence nationale des transports fluviaux) accepte que Norcoast opère comme une société de transport maritime brésilienne. Cela lui octroie la capacité de réaliser des transports maritimes entre deux ports brésiliens.