Haropa Port accueille un nouveau porte-conteneurs de MSC propulsé au GNL
Le MSC Kayley, porte-conteneurs de l’armement MSC propulsé au GNL a fait son escale inaugurale dans le site du Havre de Haropa Port. Un article de Mer et Marine.
Le site du Havre de Haropa Port a accueilli le 14 juin, pour la première fois, le MSC Kayley, dernier-né de la flotte doté d’une propulsion fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) exploité par l’armement italo-suisse Mediterranean Shipping Company. Livré au printemps par les chantiers sud-coréens Hyundai Heavy Industries, ce navire de 366 mètres de long pour 51 mètres de large affiche une capacité de 15 264 EVP.
Un navire aligné dans le service Griffin
Ce navire est aligné dans le service Griffin de l’alliance 2M, regroupant MSC et Mærsk. Une ligne qui relie l’Asie à l’Europe du Nord. Ce service donne une place de choix au site du Havre. En effet, le port est placé comme dernière escale en sortie d’Europe du Nord. La rotation de ce service touche les ports suivants : Shanghai, Ningbo, Xiamen, Tanjung Pelepas, Felixstowe, Rotterdam, Le Havre, Tanger Med, King Abdullah, Salalah, Singapour et retour à Shanghai.
À suivre, le MSC Bianca Silvia
Un autre nouveau navire, le MSC Bianca Silvia, d’un gabarit comparable au MSC Kayley, réalisera à son tour son escale inaugurale le 21 juin. Pour mémoire, le groupe MSC s’engage dans une stratégie de décarbonation du transport maritime. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone en 2050 pour ses transports maritimes.
Plus d’investissements et des navires plus propres
Déjà, le groupe basé à Genève a fait du Havre une plate-forme majeure pour le transbordement avec des investissements de 900 M€. Désormais, MSC continue son opération de séduction avec l’arrivée de navires moins polluants.