Ports

Haropa Ports : le oui mais de la commission d’enquête sur la chatière de Port 2000

La commission d’enquête publique a rendu son avis pour la chatière de Port 2000. Elle donne un avis favorable assorti de deux réserves.

Après deux mois d’enquête publique, de décembre à janvier, la commission d’enquête a rendu un avis favorable à la construction de la chatière pour le site du Havre de Haropa Port. Cet ouvrage est destiné à permettre un accès direct des unités fluviales aux quais de Port 2000. Aujourd’hui, les barges doivent contourner la digue d’accès pour entrer à Port 2000.

Deux réserves à l’avis de la commission

Dans sa décision, la commission d’enquête publique rend un avis favorable en émettant deux réserves liés aux impératifs environnementaux. Ainsi, les maîtres d’ouvrage devront fixer des objectifs « opérationnels et mesurables » pour les mesures environnementales. Pour cela ils devront établir des indicateurs pour s’assurer de la réalisation effective des mesures.

D’autre part, les maîtres d’ouvrage devront établir un bilan annuel de l’avancement des mesures dites EERC (Éviter, Réduire et Compenser). Ce bilan devra être transmis aux acteurs en charge du suivi du fonctionnement de la biodiversité de l’estuaire de la Seine.

Faciliter l’entrée à Port 2000 des barges

Le projet de chatière pour Port 2000 a été le serpent de mer de ce terminal. Dès la construction du terminal, en avril 2006, la question de l’accès fluvial s’est posée. Les initiateurs du projet ne souhaitaient pas une intégration de ce mode tant qu’il ne réalisait pas un certain volume de trafic conteneurisé sur la Seine, se souvient-on. Pour y remédier, après les progressions importantes du trafic conteneurisé sur la Seine, des solutions alternatives ont été imaginées comme l’autorisation de contourner la digue par un parcours en zone maritime des barges, sous certaines conditions. Lors de l’annonce de l’investissement de TIL au Havre, la direction du groupe a justifié son implication en misant sur la construction de cette infrastructure.

La conteneurisation fluviale a gagné 25% en 2022

Le coût de la chatière est estimé, par le président du directoire, Stéphane Raison, à 25 M€, lors de la conférence de presse sur le bilan portuaire. Avec cette décision, Haropa Port pourra démarrer les différentes phases pour la construction de cet ouvrage. Aujourd’hui, une grande partie des conteneurs quittant Port 2000 par voie fluviale sont d’abord transbordés par voie ferroviaire vers le terminal multimodal. Si la chatière évitera une manutention, qu’en sera-t-il de l’avenir de ce terminal multimodal. Il semble qu’il se consacrera principalement aux dessertes ferroviaires. Pour rappel, en 2022, la conteneurisation fluviale sur l’axe Seine a gagné 25% à 207 645 EVP.