Ports

Kenya : le gouvernement concède neufs terminaux portuaires

Le gouvernement du Kenya envisage de concéder des terminaux portuaires, indique le site The East African. La décision concerne les terminaux de Mombasa, Lamu et Kimusu.

Après l’Afrique du Sud c’est ai tour du Kenya d’envisager de concéder certains terminaux portuaires. L’information, divulguée par The East African dans son édition du 18 septembre. L’objectif vise à percevoir jusqu’à 10 Md$ par an jusqu’en 2030.

Mombasa et Lamu concernés

Toujours selon The East African, cette opération de concession concerne des terminaux des deux ports de Mombasa et de Lamu. L’autorité portuaire locale, Kenya Ports Authority, conserverait la gestion des ports. Cette concession constitue une voie pour rendre le corridor Lapsset (Lamu Port South Sudan Ethiopia Transport Corridor) plus compétitif sur le long terme.

Faire de ces ports des établissements de rang mondial

L’administration du président de la République, William Ruto, table sur l’ouverture au privé des terminaux portuaires de Mombasa, Lamu, Dongo Kundu Special Economic Zones, Kisumu Port e tle port de pêche de Shimoni. Nairobi veut éviter que se reproduise la congestion de ces ports de ces derniers mois. Les temps d’attente de ces installations ont fortement progressé au cours des 18 derniers mois. Ces ports doivent devenir des ports de rang mondial, indique le journal africain.

Neuf terminaux portuaires concernées

Dès le milieu du mois de septembre, la Kenya Ports Authority a commencé à ouvrir les appels d’offres pour plusieurs terminaux. Ainsi, neuf terminaux composent la première vague. Il s’agit des terminaux à conteneurs de Lamu pour les postes 1 à 3, la zone économique spéciale de Lamu, les postes 11 à 14 du port de Mombasa et le terminal à conteneurs de Mombasa. Les offres sont ouvertes jusqu’au 12 octobre.

Dans l’attente du miracle

Du côté des opérateurs portuaires, cette annonce laisse pantois. Ainsi, dans son édition, The East African rapporte le sentiment du président du conseil des chargeurs d’Afrique de l’Est, Gilbert Langat. « Nous attendons de voir le miracle se produire. Des institutions gouvernementales ont été privatisées sans améliorer leur efficacité. Cependant, si ce transfert est bien géré, cela peut améliorer l’efficacité portuaire. »

Pour éviter de laisser le port Lamu dépérir

Dans le même ordre d’idée, Roy Mwanthi, président de la Kenya International Warehousing Association, reconnaît que la concession du port de Lamu constitue une bonne opération. Le port est aujourd’hui à l’abandon. « C’est une solution pour éviter que ce port ne devienne un éléphant blanc ».

DP World sur les rangs

The East African indique que les autorités kényanes ont contacté des sociétés de Dubaï et d’Arabie Saoudite. Selon toute vraisemblance, DP World serait sur les rangs de prendre des ports comme Lamu, Mombasa et Kisumu. L’opérateur de Dubaï est présent en Somalie, à Maputo et à Djibouti. Il deviendrait un acteur majeur sur la côte orientale de l’Afrique et notamment pour le corridor Lapsset.