Corridors et logistique

La France au 13è rang du classement du Logistic Performance Index

La Banque mondiale a publié son septième classement des pays selon leur performance logistique. La France se situe au 13è rang. Le premier pays africain est le Botswana.

Chaque année, la Banque mondiale publie le Logistic Performance index. Il établit un classement par pays de la performance logistique de chaque pays. En 2023, la France se classe au 13è rang mondial avec un indice de 3,9. Singapour décroche la palme avec un indice de 4,3 points.

Des KPI pour améliorer la perception de l’index

Le classement du Logistic Performance Index se base sur le questionnaire envoyé auprès des opérateurs et de nouveaux KPI mesurant la rapidité et la fluidité du commerce dans le monde. Le classement est réalisé sur les six piliers du questionnaire envoyé pendant l’automne 2022 : les infrastructures de transports, la gestion des services des douanes, la qualité des services logistiques, les opportunités de transport, la possibilité de tracer et tracker les marchandises et la disponibilité de fret à des prix compétitifs. Les KPI ne sont pas intégrés dans le LPI. Ils permettent de mesurer les temps d’attente dans les ports et les aéroports.

Singapour garde la tête

L’indice de la Banque mondiale mesure la qualité des services logistiques plutôt que la quantité. Ainsi, derrière Singapour, qui conserve sa première place, se retrouve la Finlande puis le tiercé se termine avec le Danemark. Parmi les pays mieux notés que la France se retrouve de nombreuses nations européennes, à l’image de l’Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Belgique, Suisse et Suède. La France n’a pas à rougir de sa position. Elle est classée au 13è rang comme le Japon, l’Espagne et Taïwan. Elle est mieux classée que les États-Unis et la Chine qui sont à 0,1 point derrière.

La situation intérieure des pays en bas de classement

Du côté des pays les moins bien notés se retrouvent, en dernière position, la Libye, derrière l’Afghanistan, la Somalie, Haïti et le Cameroun. Ces pays ont réalisé un score compris entre 1,9 et 2 points. Leur situation politique intérieure peut expliquer en partie cette position. Quant à l’Ukraine, le pays se retrouve en 87è position dans ce classement. Un score honorable compte tenu du conflit actuel. La Fédération de Russie se retrouve en 95è place, entre le Nigéria et l’Ouzbékistan.

La résilience des chaînes logistiques

La comparaison de cette étude avec les précédentes éditions démontre que les chaînes logistiques ont fait preuve de résilience au cours de ces dernières années malgré la pandémie et les perturbations logistiques. En effet, dans leur conclusion, les auteurs de ce rapport notent que les premiers du classement ont vu leur score augmenter de 0,1 point quand les derniers pays ne perdent pas de points.

L’Afrique dans le milieu du classement

Les pays africains occupent en grande partie le bas du milieu du classement. Le premier pays du continent est le Botswana qui domine le continent à la 23è place à égalité avec l’Afrique du Sud. Ces deux pays totalisent un score de 3,7 à la 24è place. Dans la première moitié du classement se retrouve l’Égypte (58è) et le Bénin (67è). Si le Cameroun se retrouve dans le bas du tableau, la Namibie, le Mali, le Congo, la RDC, le Togo et le Nigéria réalisent des scores moyens. Il est à noter que la Côte d’Ivoire, le Sierra Leone, le Ghana, la Mauritanie pour l’ouest, le Kenya et la Tanzanie à l’est, ne figurent pas dans ce classement.