Le GPM de Marseille-Fos investi dans la décarbonation
Le GPM de Marseille-Fos investi dans la décarbonation au travers de deux nouvelles actions. D’une part, il prend des participations dans la gigafactory de H2V. D’autre part, il installe de nouvelles voies ferrées dans le port d’un nouveau type.
La décarbonation prend un nouvel élan au GPM de Marseille-Fos (GPMM). L’autorité portuaire annonce son entrée au capital de la gigafactory de H2V. En effet, l’autorité portuaire a décidé de s’impliquer dans le projet de manière plus concrète. Et pour expliquer cette prose de position, le président du directoire du GPMM, Hervé Martel, souligne les liens que le port noue avec la société. « Ce projet de production d’hydrogène vert est au cœur de notre stratégie de réindustrialisation et de décarbonation de la zone industrialo-portuaire. En entrant au capital de la société de projet, le port renforce encore son partenariat avec H2V qu’il accompagne déjà depuis plus de deux ans ».
La production de 600 MW
Ainsi, l’installation de l’usine de production d’hydrogène vert doit entrer en service à partir de 2028. Elle sera en mesure de produire 600 MW dans sa phase finale. H2V dispose d’un terrain sur le port pour cette production depuis janvier 2022. Pour la direction de H2V, « ce partenariat avec le GPMM illustre parfaitement la confiance et la transparence dans laquelle nous travaillons avec le port. Nous souhaitons continuer sur cette dynamique et nouer des partenariats complémentaires ». Ainsi, en devenant actionnaire du projet de H2V, le GPMM devient acteur de la réindustrialisation du port et de la décarbonation sur le territoire.
Des voies ferroviaires pour le réseau portuaire
De plus, le GPM de Marseille-Fos investi dans de nouvelles voies ferroviaires pour le réseau portuaire. Pour l’autorité portuaire il s’agit de permettre le développement de ce mode de transport plus écologique. Néanmoins, l’investissement réalisé tient aussi compte de l’innovation technologique de ces rails.
Des rails de nouvelle génération
En effet, conçus par Systra, ces rails de nouvelle génération reposent sur une dalle en béton bas carbone. Cette solution innovante brevetée est fabriquée en France et unique au monde. Elle présente de nombreux avantages, tant en termes de conception et d’installation que de maintenance. Cette voie expérimentale d’une longueur de 20 mètres, qui constitue une première mondiale, est à présent ouverte aux circulations ferroviaires dans l’emprise du GPM de Marseille-Fos.
S’inscrire dans la stratégie multimodale du port
Outre l’innovation technologique de ces rails, c’est la stratégie du GPM de Marseille de développer le recours au mode ferroviaire. Ainsi, l’autorité portuaire rappelle que le nombre de conteneurs transportés par train atteint 230 000 EVP en 2022, soit une progression de 200% en 10 ans.
Des rails environnementaux
Par ailleurs, la solution est résiliente aux risques climatiques et respectueuse de l’environnement. Elle est la seule voie sur dalle conçue avec une structure intégralement préfabriquée en béton armé bas carbone. De plus, la surélévation de 10 centimètres de la voie au-dessus de la plateforme permet l’écoulement des eaux en cas d’inondation. De plus, elle limite l’ensablement des voies et permet le passage de la petite faune. Enfin, le concept présente la même perméabilité qu’une voie ballastée, ce qui évite le redimensionnement des ouvrages hydrauliques existants dans le cas des projets de régénération.
© Communiqués de presse du GPM de Marseille-Fos