Le MSC Mette baptisé à Fos sur mer
Le 23 octobre, MSC a baptisé le MSC Mette, du prénom de la femme du CEO actuel du groupe Soren Toft. Un navire de 24 116 EVP qui assurera des liaisons entre l’Asie et l’Europe.
En choisissant les darses du terminal Seayard de Fos sur mer, MSC pouvait s’attendre à une cérémonie plutôt calme pour le baptême du dernier navire de la flotte. Les Dieux en ont voulu autrement. Avec des vents à plus de 100 km/h, la cérémonie officielle a été annulée. Pas de mauvais présages puisque les cérémonies religieuses avaient déjà eu lieu.
Un navire de la classe Celestino Maresca
Dans ces conditions climatiques exceptionnelles, le navire a fait bonne figure. Avec ses 399 m de long et ses 61,5 m de large, le MSC Mette dispose d’une capacité de 24 116 EVP. Il entre dans le programme de construction de huit navires de la même classe, Celestino Maresca. Le MSC Mette est le sixième de cette série. Commandés auprès des chantiers chinois CSSC, China State Shipbuilding Corporation de Shanghai, ces navires viennent grossir la flotte du premier armement mondial.
Prêt pour intégrer les liaisons Asie-Méditerranée
Le MSC Mette arrive de Shanghai. Il a réalisé plusieurs escales au cours du voyage pour toucher le GPM de Marseille-Fos. Il a ensuite réalisé un tour en Méditerranée pour revenir dans le port français. Lors de sa sortie de chantiers, MSC a affecté le navire au service Dragon. Celui-ci relie l’Asie (Shanghai, Ningbo, Yantian, Singapour), le Moyen-Orient (King Abdullah, Ashdod) et la Méditerranée (Gioia Tauro, La Spezia, Gênes, Marseille-Fos, Barcelone). Au retour, il dessert Ashdod, Jeddah, Singapour, Dalian et Busan.
Retour en Chine par le sud de l’Afrique
Or, avec la baisse de la demande, son intégration est reportée à une date ultérieure. Après son escale à Fos sur mer, le navire repart pour l’Asie en passant par le sud de l’Afrique. Son arrivée en Chine est prévue pour le début décembre. Ensuite, le navire est prévu de patienter au mouillage avant d’intégrer un des services entre l’Asie et la Méditerranée.
Un marché en perte de vitesse
Cette décision tient à la situation actuelle du marché. Elle est atone. En effet, selon le Drewry World Index, un 40’ entre Shanghai et Gênes se négocie actuellement à 1370$. Le même conteneur en octobre 2022 s’évaluait à 4736$. Ainsi, le marché a perdu 71%. Pour l’armement, la réduction de l’offre doit permettre d’éviter une baisse trop brutale des taux de fret. Alors, MSC annonce des annulations de service. Sur les six prochaines semaines, l’armement annule plus de sept services.
Un équipage de 26 marins
Par conséquent, la mise au mouillage du navire reste une décision qui permet à l’armement de voir venir. Vraisemblablement, il rejoindra un service au départ d’Asie dans les prochaines semaines. Ce navire, même s’il n’est pas le plus grand de la flotte, précise des responsables de MSC, cumule des superlatifs pour ses dimensions. Du côté humain, ill est armé avec un équipage de 26 marins. Lors de l’escale marseillaise, le personnel se compose d’ukrainiens et d’un polonais.
Une motorisation prête pour le GNL
Du côté technique, le navire est équipé d’un moteur qui lui offre une vitesse de croisière de 20 nœuds. Compte tenu de sa capacité, il affiche une consommation de 250t/jour. La motorisation actuelle fonctionne au fioul lourd. Cependant, la direction de MSC assure que le moteur peut accepter du GNL. L’objectif de décarbonation totale avant 2050 pourra patienter.