Ports

Lekki Port inauguré par le président du Nigéria

Le 23 janvier, le président de la République du Nigéria, Muhammadu Buhari, a inauguré le nouveau port de Lekki. Le déchargement des premiers conteneurs marque les premières opérations commerciales de ce port.

Le port de Lekki entre dans sa phase finale avec l’inauguration le 23 janvier par le président de la République du Nigéria, Muhammadu Buhari. Le premier navire à bénéficier de ces installations a été le CMA CGM Mozart. Il s’agit, aussi, pour l’armateur français de rappeler que CMA CGM est un partenaire important dans la construction de cette installation. Lors de la cérémonie d’inauguration, le président de la République du Nigéria a indiqué que le démarrage des opérations commerciales de ce port devrait intervenir d’ici à la fin du premier trimestre de cette année.

Un rôle majeur pour le Nigéria et la sous-région

Dans son allocution lors de la cérémonie d’inauguration, le gouverneur de la région de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, a rappelé qu’il était important que ce port soit inauguré à cette date: « Nous sommes ravis que cette cérémonie intervienne sous votre autorité. Tout a démarré sous votre mandat et prend forme sous votre mandat. » Et, le gouverneur de rappeler que le port de Lekki jouera un rôle majeur dans le paysage portuaire de la sous-région et du Nigéria.

Trois terminaux pour un port

En effet, le port de Lekki permet de recevoir des navires qui sont plus importants que ceux qui escalent à Apapa et Tin Can, les terminaux du port de Lagos. Pour se faire, les autorités ont construit un chenal d’accès de 19 m de profondeur pour accéder aux terminaux. Lekki Deep Sea Port (LDSP) dispose de trois principaux terminaux : un pour les conteneurs, un pour les vracs solides et un pour les vracs liquides.

L’entrée en jeu de CMA Terminals en Afrique

Pour sa part, le terminal à conteneurs dispose d’un quai de 1200 m avec un tirant d’eau de 16 m, pour recevoir trois navires simultanément. Ce terminal disposera d’une capacité de 2,7 MEVP par an. Il est équipé de 13 portiques. Ce terminal à conteneurs a été concédé à Lekki Freeport Terminal, une société de CMA Terminals, filiale du groupe CMA CGM.De ce fait, en devenant l’opérateur de ce terminal, CMA Terminals, et par voie de conséquence, le groupe CMA CGM, met un pied dans le monde portuaire africain.

Nouveau paysage portuaire ouest-africain

En pouvant recevoir des navires jusqu’à 15 000 EVP, le port de Lekki vient redistribuer les cartes des ports conteneurisés dans la sous-région. En effet, comme l’a souligné Denrick Moos, président de la Lekki Freeport Terminal, en équipant le port des infrastructures de dernière génération, le port de Lekki viendra faire une concurrence à ses concurrents que sont Abidjan, Lomé et Cotonou. De plus, l’arrivée de CMA Terminals en Afrique de l’Ouest intervient en même temps que la reprise des activités de Bolloré Africa Logistics par le groupe MSC. La bataille des sociétés de manutention européennes dans la sous-région devrait, à terme, profiter aux économies locales. Effectivement, la concurrence devrait faire tendre les prix vers le bas.