Ports

Les Comores identifiées dans la zone d’influence des Nouvelles Routes de la Soie

Les Comores peuvent jouer un rôle dans les Nouvelles Routes de la Soie, explique Adrien Mugnier, directeur de l’OFNRS. Une position qui permet aux infrastructures du pays de se développer.

Situées au nord-ouest de Madagascar, les Comores se situent à l’écart de la stratégie chinoise de la Belt And Road Initiative. Or, pour le gouvernement chinois, les îles de l’océan Indien « font partie de la zone d’influence de la BRI en Afrique de l’est ». Une position expliquée par Adrien Mugnier, directeur de l’OFNRS (Observatoire français des Nouvelles Routes de la Soie), dans une note publiée en juin.

L’intérêt pour l’expansion de l’influence chinoise

En effet, dans son étude, le directeur de l’OFNRS rappelle que l’Empire du milieu « a exprimé son intérêt pour l’expansion de son influence dans cette région, notamment en développant des infrastructures de transport maritime. » Cependant, le nombre d’entreprises chinoises dans les îles est limité, indique la note d’Adrien Mugnier.

Un nombre limité d’entreprises chinoises

Ainsi, plusieurs sociétés chinoises sont présentes aux Comores. Elles interviennent dans des secteurs comme les télécommunications, la construction ou encore les énergies renouvelables. Parmi les principaux ouvrages en construction se retrouvent le nouveau terminal de l’aéroport de Moroni et des routes.

Le port de Mwali, plateforme logistique

De plus, indique Adrien Mugnier, les entreprises chinoises ont porté leur dévolu sur des infrastructures portuaires. Elles proposent une assistance financière et technique pour le développement du port de Mwali, sur l’île de Mohéli. Le projet vise à faire de ce port une « plateforme logistique pour le commerce régional », indique la note de l’OFNRS.

Un nouveau terminal à conteneurs

Effectivement, en 2018 un accord avec la CHEC (China Harbour Engineering Company) prévoit la construction d’un nouveau terminal à conteneurs dans ce port. Il disposerai d’un espace de 20 000 m2 et d’un quai de 200 m à 18 m de profondeur.