Louis Dreyfus Armateurs sélectionné par Airbus pour le renouvellement de la flotte
Le contrat de renouvellement de la flotte d’Airbus revient à Louis Dreyfus Armateurs. Le choix se porte en faveur de trois rouliers à propulsion vélique.
Airbus a sélectionné Louis Dreyfus Armateurs (LDA) pour renouveler l’ensemble de la flotte de navires affrétés pour transporter les sous-ensembles d’avions entre les sites de production en Europe et aux États-Unis avec trois rouliers modernes à faibles émissions, assistés par un système de propulsion vélique. Édouard Louis-Dreyfus, président de LDA, se montre satisfait. « Cela permet de poursuivre notre partenariat de longue date », précise le président de LDA.
Une réduction des émissions de CO2 entre 68 000 t et 33 000 t
Le contrat avec Airbus prévoit la construction, l’acquisition et l’exploitation des nouveaux navires par le groupe LDA. Ils entrent en service en 2026. Ce choix va permettre au groupe Airbus de disposer de navires pour réduire les émissions moyennes de CO2. En effet, précise un communiqué conjoint, selon les calculs, le groupe prévoit de réduire de 68 000 t à 33 000 t ses émissions pour les voyages transatlantiques. « Cela contribuera à l’engagement d’Airbus de réduire ses émissions industrielles jusqu’à 63 % dans le monde d’ici la fin de la décennie. Un chiffre qui prend 2015 comme année de référence », précise Airbus.
Propulsion vélique et moteur bicarburant
Sous propriété de LDA, les navires sont affrétés par Airbus. Ils transportent les sous-ensembles d’avions à travers l’Atlantique. Des pièces fabriquées à Saint-Nazaire et acheminées à la ligne d’assemblage final d’avions monocouloirs de Mobile, en Alabama. De plus, les nouveaux navires seront propulsés grâce à l’association de six rotors Flettner. Il s’agit de grands cylindres rotatifs qui génèrent une portance grâce au vent, ce qui propulse le navire vers l’avant. De plus, les navires seront dotés de deux moteurs bicarburant fonctionnant au diesel maritime et à l’e-méthanol. En outre, un logiciel de routage optimisera le voyage des navires à travers l’Atlantique, en maximisant la propulsion vélique et en minimisant la traînée due à des conditions océaniques défavorables.
Augmenter la capacité de transport
Le programme de renouvellement de la flotte répond à une ambition d’Airbus d’augmenter la cadence de production de la famille A320 à 75 appareils par mois d’ici 2026. Chaque nouveau navire transatlantique aura la capacité de transporter environ soixante-dix conteneurs de 40’ et six sous-ensembles d’avions monocouloirs. Ces sous-ensembles comprennent les ailes, le fuselage, les mâts réacteur et les empennages horizontaux et verticaux. Les navires actuels limitent à trois ou quatre sous-ensembles.
La réduction de l’empreinte environnementale
Alors, ce partenariat entre le chargeur et l’armateur démontre de la volonté commune de chacun à s’impliquer dans la décarbonation du transport maritime. En effet, « le renouvellement de notre flotte maritime est une étape majeure dans la réduction de notre impact environnemental », indique Nicolas Chrétien, responsable du développement durable et de l’environnement chez Airbus. « La dernière génération de navires proposée par Louis Dreyfus Armateurs est plus économe en carburant que ses prédécesseurs et utilise des technologies de pointe telles que la propulsion vélique. Cela démontre notre détermination à ouvrir la voie à la décarbonation. » Une position partagée par Édouard Louis-Dreyfus. « Ce nouveau projet, fixant des objectifs élevés, reflète notre ambition en matière de décarbonation de notre industrie. Nous sommes fiers d’accompagner nos clients dans leur transition énergétique en proposant des solutions innovantes. »