Mer Rouge : la menace subsiste pour les navires
La menace pèse lourdement dans le golfe d’Aden et en mer Rouge, selon plusieurs sources. La marine américaine a déjoué une attaque de drones depuis le Yémen. ZIM annonce le déroutement d’une partie de sa flotte.
La menace terroriste pèse lourdement aux abords du golfe d’Aden. Le conflit du Yémen prend une dimension internationale. Le mouvement houtiste a déclaré la guerre à l’État d’Israël. Une annonce qui paraît disproportionnée, selon les observateurs. Elle a pour finalité de montrer au monde que les Houtis sont devenus une force politique présente dans la région.
Un premier navire piraté le 29 novembre
Et pour aller dans ce sens, un groupe armé a pris d’assaut un navire le 29 novembre. L’équipage a été contraint de rejoindre le port d’Hodeïda au Yémen. Le groupe soutien que le navire est contrôlé par un homme d’affaires israélien.
Quatre navires touchés le 4 décembre
Et cette menace terroriste s’amplifie ces dernières heures. En effet, selon une dépêche d’Associated Press du 4 décembre, des missiles balistiques tirés par des forces Houtis ont touché quatre navires. L’agence de presse fait état de plusieurs drones interceptés par la marine américaine dans la région. Et les forces militaires américaines de continuer que ces attaques mettent en péril la sécurité du commerce international.
Les navires israéliens : des cibles légitimes
De leur côté, les responsables des Houtis préviennent : « tous les navires israéliens ou liés à Israël deviendront une cible légitime ». Dans ce contexte, l’armement ZIM a annoncé le déroutement de l’ensemble de ses navires, le 27 novembre. « ZIM prend des mesures préventives pour assurer la sécurité des équipages, des navires et de la marchandise », indique un communiqué de l’armement.
La réorganisation des services de ZIM
Néanmoins, en déroutant par le sud de l’Afrique une partie de sa flotte, l’armement israélien réorganise ses services entre l’Europe et l’Asie. Ainsi, les temps de transport s’allongent. L’armement ne dessert plus certains ports. Déjà, un porte-conteneurs de l’armement navigant dans l’océan Indien a été la cible d’un drone iranien, selon la marine américaine. Alors, si pour certains observateurs, les premières attaques des Houtis dans la région ne sont que des actes isolés, les responsables Houtis sont décidés à faire peser la menace sur la sécurité maritime dans la région.