Ports

Monrovia : le terminal à conteneurs améliore ses capacités

APM Terminals, concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Monrovia, investi pour améliorer l’efficacité de l’outil. Il reçoit deux grues et approfondi le chenal d’accès.

Le port de Monrovia entre dans une phase de modernisation. Alors que le port a souffert avec des temps d’attente longs, l’autorité portuaire nationale décide d’investir. Pour l’accompagner, le concessionnaire du terminal à conteneurs, APM Terminals, met aussi la main à la poche.

Un investissement de 15 M$

Ainsi, APM Terminals Liberia a débloqué une enveloppe de 15 M$. Une somme que l’opérateur du terminal à conteneurs consacre à l’acquisition de deux grues mobiles de type Liebherr 600. Pour le concessionnaire, cet investissement permet l’amélioration de la productivité en réduisant les temps d’attente des navires. Ainsi, avec une plus grande productivité, les prix des marchandises importées au Liberia se réduiront.

Le chenal approfondi à 12,5 m

Outre ces nouveaux outils portuaires, APM Terminals avec l’autorité portuaire, la Liberian Maritime Authority et le gouvernement, participe à l’approfondissement du chenal d’accès du port. Désormais, les navires d’un tirant d’eau de 12,5 m peuvent accoster au terminal. Les terminaux du port de Monrovia ne dépassent par 10 m avant ces travaux.

Une porte d’entrée vers l’Union de la Mano River

Cet approfondissement représente une étape importante vers la réception de navires de plus grandes tailles. Pour la directrice générale de la National Port Authority, Diana Nebo, « ces équipements amélioreront notre productivité. De plus, cela nous accompagne dans notre ambition de devenir la porte d’entrée du Liberia et de l’Union de la Mano River. » Cette union regroupe quatre pays : le Liberia, le Sierra Leone, la Côte d’Ivoire et la Guinée Conakry. En revendiquant le statut de porte d’entrée de cette entité, Monrovia souhaite peser dans la logistique portuaire de la sous-région.