Norden se diversifie dans le conventionnel
Norden a annoncé l’acquistion de l’armement Thorco, spécialisé dans le conventionnel. Une opération qui permet à l’armateur danois de se diversifier.
Le 26 mai, Norden a annoncé avoir acquis Thorco Projects. Ce dernier armement est spécialisé dans le transport de marchandises conventionnelles, d’acier et d’éoliennes. Pour l’armement danois Norden, il s’agit d’une diversification de ses activités. En effet, Norden est actif principalement dans le transport des vracs solides et liquides. L’acquisition est soumise à l’approbation des autorités de réglementation. La clôture est prévue au troisième trimestre 2023.
D’armateur propriétaire à affréteur
Thorco Projects s’est transformé ces dernières années. Elle est passée du statut d’armateurs propriétaire à celui d’affréteur. Thorco Projects est surtout actif dans le segment des navires Handysize. Un marché sur lequel Norden est bien implanté. Cette acquisition vient donc compléter son modèle commercial. Selon la communication de Norden, cette acquisition permettra une contribution positive aux marges de la compagnie.
Une complémentarité entre les deux activités
Avec cette acquisition, Norden élargit encore son offre client, car Thorco Projects opère dans des segments spécialisés de cargaisons générales telles que les colis lourds et volumineux, l’acier et les marchandises liées à l’éolien. En exploitant une flotte affrétée de 30 à 40 navires, l’équipe de Thorco Projects apporte des relations, des compétences et des connaissances substantielles nécessaires pour exploiter une entreprise spécialisée dans les cargaisons générales.
Des synergies commerciales
Il existe de nombreuses synergies commerciales entre les deux entreprises. Entre les frets allers de l’un et les frets retours de l’autre, il est possible de créer une optimisation des routes, « ce qui réduira également les émissions de la chaîne d’approvisionnement pour les clients », indique le communiqué.
Développer la coopération entre les deux armements
« Avec les tonnages et les outils commerciaux dont nous disposons chez Norden, nous voyons un potentiel significatif pour développer davantage l’activité de Thorco Projects sous la marque Norden », explique Jan Rindbo, président directeur-général de Norden. Une analyse partagée par le président directeur-général de Thorco Projects, Thomas Mikkelsen. « Nous sommes impatients de développer notre coopération avec nos clients actuels et futurs. Nous accueillons également cette opportunité de renforcer notre collaboration avec Norden, que nous croyons pouvoir renforcer et développer davantage l’activité de projets industriels. »