Port de Brest : la fusion des manutentionnaires de la place
1er janvier 2023 les manutentionnaires du port de Brest ont fusionné pour former l’Agence maritime brestoise. Derrière cette union se dessine la volonté de donner une nouvelle dynamique au port du Finistère.
Les quatre manutentionnaires de la place portuaire brestoise ont décidé de fusionner leurs activités de manutention. Ces quatre manutentionnaires sont l’Union Armoricaine de transports, Manuport, le GIE Brest Terminal et le GIE Sobrestock. Au total, ces quatre opérateurs portuaires traitent en moyenne un trafic d’environ un million de tonnes et 25 000 EVP par an. L’AMB disposera de 75 salariés.
Unir les savoir-faire de la chaîne logistique
Outre cette activité de manutention, la nouvelle structure assurera des activités de consignation, de stockage, de transit et de transport. Pour le nouveau groupe, il s’agit avant tout de « rassembler l’ensemble des savoir-faire qui constituent la chaîne de valeur logistique du fret maritime et portuaire », indique un communiqué. Et pour le président de l’AMB, Antoine Kuhn, « le regroupement de ces entités vise à faciliter l’organisation et la marche de l’entreprise. En donnant corps à une entité unique pour rassembler nos savoir-faire nous gagnons également en lisibilité et en efficacité, aussi bien vis-à-vis de nos clients que de nos salariés en interne. » En effet, en unissant leurs forces au sein de l’AMB, les quatre entités brestoises souhaitent former un acteur dimensionné pour soutenir et catalyser le développement du port de Brest.
P2renniser et développer les trafics
«Nous souhaitons d’abord nous donner les moyens de pérenniser les trafics existants en apportant le meilleur service pour les différents trafics que nous traitons comme les vracs agroalimentaires, les vracs industriels, les conteneurs, ou encore les marchandises conventionnelles. Nous ambitionnons également d’utiliser l’expérience acquise par nos équipes au cours des cinq dernières années dans la manutention portuaire des nouvelles technologies et des énergies marines renouvelables (hydroliennes et éoliennes en mer) pour renforcer encore la position de l’A.M.B et offrir de nouvelles perspectives pour le port de Brest que nous souhaitons accompagner dans son essor », a précisé Laurent Caudal, directeur de l’AMB.