Port de Rotterdam : l’autorité portuaire signe avec APM Terminals pour l’extension de la Maasvlakate II
Le 31 mars, l’autorité portuaire de Rotterdam et le manutentionnaire APM Terminals, filiale du groupe Mærsk, ont signé un accord pour l’agrandissement du terminal à conteneurs de la Maasvlakte II.
Ouverte en 2015, la Maasvlakte II comprend notamment un terminal à conteneurs géré par le manutentionnaire APM Terminals. Il s’agissait d’un des premiers terminaux entièrement automatisé en Europe.
APM T concentre ses activités sur Rotterdam
Gagné sur la mer, la Maasvlakte II a permis à Rotterdam de s’affirmer comme le premier port européen en conteneurs avec un trafic de 18 MEVP. L’opérateur du terminal à conteneurs, APM Terminals, a souhaité concentrer encore plus ses activités sur ce port en signant avec l’autorité portuaire le 31 mars, un contrat pour agrandir le terminal. Les activités du groupe dans les autres terminaux du port, notamment dans le Amaliahaven seront transférées à la Maasvlakte II. L’opportunité pour les autres opérateurs de s’implanter dans le premier port conteneurisé européen.
Un site de 47,5 hectares
Le projet comprend un site de 47,5 hectares avec un quai de 1000 m linéaires. L’autorité portuaire a démarré les travaux pour le nouveau mur de quai qui sera achevé au milieu de l’année 2024. L’agrandissement de la Maasvlakte II ajoutera une capacité supplémentaire de 2 MEVP. Cette extension doit être opérationnelle au second semestre 2026. De plus, un terrain de 16 hectares a été attribué à Star Container Services, une filiale du groupe Mærsk, pour créer un dépôt de conteneurs vides.
APMT a déjà une zone de 18,5 hectares
Par ailleurs, en choisissant d’investir lourdement dans le port néerlandais, APM Terminals démontre son intention de faire de Rotterdam son centre d’activité en Europe du Nord. En effet, en 2022, le manutentionnaire a obtenu une concession sur 18,5 hectares pour le développement d’activité comme du cross-docking et des entrepôts sous température dirigée. Des développements qui doivent démarrer en 2024.