Ports

APM Terminals Rotterdam cédé à la filiale néerlandaise de Hutchison Ports Holding

L’autorité de la concurrence néerlandaise, ACM, a autorisé le rachat par Hutchison Ports Netherland des actifs de APM Terminals Rotterdam. La filiale du groupe Mærsk demeure présente dans le port de Rotterdam avec ses terminaux de la Maasvlakte 2.

Le groupe chinois Hutchison Ports Holding est présent dans le port de Rotterdam au travers de ECT (Europe Container Terminal). La société dispose de terminaux sur la Maasvlakte 2. L’autorité de la concurrence néerlandaise (ACM) a donné le 15 octobre, son feu vert pour le rachat de APM Terminals Rotterdam.

APM Terminals demeure à Rotterdam

La reprise d’une partie des actifs d’APMT dans le port de Rotterdam concerne les installations situées à côté de ECT Delta. La filiale du groupe Mærsk conserve des opérations dans le port de Rotterdam avec son terminal installé sur la zone de la Maasvlakte 2.

La concurrence demeure dans le port

Ce changement d’actionnaires et l’extension de la capacité du groupe Hutchison Ports dans le port néerlandais a amené l’ACM. à enquêter sur les nouvelles conditions de concurrence « L’autorité néerlandaise pour les consommateurs et les marchés ne considère pas que cette acquisition ait un effet sur les conditions de concurrence dans le port. Avec trois opérateurs de terminaux à conteneurs dans le port (APMT, Hutchison Ports et Rotterdam World Gateway, ndlr), la concurrence sera suffisante », a indiqué dans sa décision le président de l’autorité néerlandaise de la concurrence, Martijn Snoep.

Des parts de marché en légère progression

L’étude menée par l’ACM n’a pas révélé d’atteintes suffisantes aux conditions de concurrence. Les parts de marché de ECT devraient progresser « légèrement », indique l’ACM. Selon des journaux néerlandais, ECT disposerait, après l’acquisition de APMT Rotterdam de 60% de parts de marché. Dans son analyse l’autorité néerlandaise estime que le choix des armements reste ouvert.

Une analyse extensive

Compte tenu du rôle des terminaux à conteneurs de Rotterdam dans la desserte du pays mais aussi de la Belgique, de l’Allemagne et de la France, principalement, les armateurs ont la possibilité de choisir d’autres ports voire d’autres opérateurs de terminaux à conteneurs dans le port néerlandais. Une analyse extensive au regard des textes en France. De plus, l’ACM assure que les compagnies maritimes sont favorables à cette acquisition, sans préciser qui elle a interrogé.

Une grève de huit jours

En discussion depuis six mois, les deux manutentionnaires ont fini par trouver un accord. Du côté des salariés, les choses n’ont pas été faciles. Pendant une semaine, du 14 au 21 septembre, l’activité d’APMT Rotterdam a été suspendue en raison de mouvements sociaux. Les salariés ont demandé des assurances sur les conditions de reprise par Hutchison Ports. En effet, plusieurs dizaines de salariés devaient rester sur le quai sans emploi. APM Terminals a assuré que des postes s’ouvriront sur son terminal en propre.