Ports

Ports chinois conteneurs : dix millionnaires en 2022

Avec 290 MEVP, les ports chinois ont enregistré en 2022 une croissance de 4,2%. Entre ports maritimes et ports fluviaux, la Chine dénombre 32 ports avec un trafic supérieur à 1 MEVP.

Le trafic conteneurisé constitue pour la Chine un baromètre de son économie. En effet, il permet de mesurer la croissance des exportations de biens manufacturés de l’Empire du milieu. Alors, avec une hausse de 4,2%, la Chine a réussi à passer le cap malgré les confinements successifs intervenus au cours de l’année.

Shanghai a souffert des confinements …

Le premier port chinois, aussi premier port mondial conteneurisé, demeure celui de Shanghai. Avec 47,3 MEVP traités en 2022, le port du centre de la Chine confirme sa bonne santé. Néanmoins, sa progression de 0,6% atteste des effets des confinements de la région au cours du printemps. Déjà, en 2020, pendant le pic de la pandémie, Shanghai a vu sa progression se réduire à 0,8%. Dès lors que l’économie était repartie en 2021, il a repris son rythme de croissance à 8,1% en 2021.

… et des congestions aux États-Unis

Outre les confinements successifs en Chine, les perturbations logistiques, notamment dans les ports ouest américains, ont aussi pesé sur les résultats annuels du port. Derrière Shanghai, en deuxième position, vient le port de Ningbo. En 2022, le voisin du premier port mondial a réalisé un trafic de 33,3 MEVP, en hausse de 7,3%. Il est à souligner que cette performance de Ningbo est, en partie, liée aux confinements de Shanghai. En effet, une partie des trafics se sont reportés sur ce port.

Shenzhen, en hausse de 4,3%

Pour achever ce trio de tête vient le port de Shenzhen. Selon le ministère chinois des transports, le port du sud de la Chine, situé à quelques miles du port de Hong Kong, a terminé l’année 2022 à 30 MEVP, en augmentation de 4,3%. Effectivement, Shenzhen profite aussi de l’encombrement de son voisin Hong Kong. Ce dernier a réalisé un trafic de 16,5 MEVP en 2022. Un trafic en baisse de 6,7%.

Partie de vase communicant entre les ports du sud

Néanmoins, cette partie de vase communicant dans les ports du sud de la Chine se réalise avec celui de Guangzhou. Dès lors que l’un des ports subi un engorgement, les autres bénéficient d’une progression. Ainsi, Guangzhou a réalisé un trafic de 24,6 MEVP, en hausse de 1,7%. Toujours dans cette région du sud de la Chine, le port de Dongguan a vu son trafic se stabiliser à 3,4 MEVP. Ainsi, entre ces différents ports de la région, les opérateurs bénéficient d’un choix portuaire large dans un espace restreint.

Au nord, la progression continue

Ensuite, dans le nord du pays le port de Qingdao continue sa hausse depuis cinq ans. Avec un trafic de 25,7 MEVP, il a augmenté de 8,7%. L’autre grand port conteneurs du nord du pays, Tianjin, a vu son volume progresser de 3,7% à 21 MEVP. Enfin, toujours dans la baise de Bohai, Dalian a progressé de 21,5% à 4,4 MEVP. Ainsi, ces trois ports ont bénéficié d’une économie plus dynamique dans le nord du pays que dans le centre et le sud.

Les 32 ports millionnaires

Enfin, dans le classement des ports chinois fluviaux et maritimes, ils sont 32 à afficher un trafic supérieur à 1 MEVP, soit un de plus qu’en 2021. L’entrée de Huanghua dans le cercle des millionnaires a été permise grâce à une augmentation de 16,1%. Ce port, situé à 100 km au sud de Tianjin, constitue un nouveau point du réseau dans cette région de la Chine.

Et demain 300 MEVP dans le pays ?

Que se passera-t-il en 2023 ? La Chine prévoit un rebond de son économie pour les prochains mois. Si la croissance se renforce au cours de l’année et sans nouveaux confinements, la Chine pourrait franchir le cap des 300 MEVP traités par les plus grands ports du pays. Pour mémoire, en 2022, le volume conteneurs traité par les ports français a totalisé environ 5,6 MEVP depuis Dunkerque à Marseille en passant par Haropa et Nantes Saint-Nazaire. Pour donner un ordre de grandeur, cela représente le trafic annuel du port de Manille ou de celui de Lianyungang. Des ports classés au 21è rang mondial.