Politique

Sénégal : Amadou Ba créé un ministère des chemins de fer

Le 11 octobre, le premier Ministre sénégalais, Amadou Ba, a présenté son nouveau gouvernement. Il consacre plusieurs portefeuilles aux transports.

Le Premier ministre a présenté sa démission au Président de la République. Ce dernier a choisi de le reconduire. Chargé de former un gouvernement jusqu’aux prochaines élections présidentielles de février, Amadou Ba a dévoilé le 11 octobre la composition des différents portefeuilles.

Un gouvernement avec 39 ministres

Avec 39 ministres, le nouveau gouvernement d’Amadou Ba change peu. Les ministres disposeront de cinq mois pour faire avancer les dossiers avant les élections. Parmi les changements, quelques postes changent, notamment pour le monde des transports.

Reconduction de Papa Sagna Mbaye

Ainsi, Papa Sagna Mbaye est reconduit à son poste de ministre des Pêches et de l’Économie maritime. Un poste important avec le développement du port de Ndayane. Toujours dans les titulaires reconduits, Amadou Mansour Faye conserve son ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.

Un ministère des chemins de fer

La nouveauté de ce gouvernement est à mettre au crédit de Pape Amadou Ndiaye. Il est nommé au poste de ministre chargé du développement des chemins de fer. Il exercera ses missions sous la tutelle du ministre en charge des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Amadou Mansour Faye. Dans le précédent gouvernement, Pape Amadou Ndiaye exerçait les fonctions de ministre de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel

Un thème cher au président de la République

Ce portefeuille revêt une importance toute particulière pour le président de la République. Il a fait du développement du ferroviaire un thème de sa dernière campagne présidentielle. En nommant un ministre cinq mois avant les prochaines élections à ce poste, il espère relever le défi du développement de ce mode de transport. Parmi les grands chantiers ferroviaires à relever pour les prochaines années, la remise en état de la liaison vers Bamako.

Antoine Mbengue à l’aérien

Du côté aérien, Antoine Mbengue, entre au gouvernement. Il reçoit le titre de ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires. Il remplace à ce poste Doudou Kâ. Ce dernier se voit confier le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération.