Soget et Haropa Port s’unissent pour fonder le groupement Easyport
La Soget, éditeur de logiciel, et Haropa Port ont créé un groupement d’intérêt économique, Easyport pour produire des solutions numériques.
Le GIE (groupement d’intérêt économique) entre la Soget et Haropa Port, Easyport, a été fondé en 2022. Les deux membres fondateurs ont décidé d’unir leurs forces et de rassembler leurs compétences et leurs connaissances pour produire des solutions numériques de la plus haute qualité au service des communautés portuaires, maritimes et logistiques.
Fiabiliser le passage portuaire
Le monde logiciel et l’univers portuaire lèvent l’ancre pour l’innovation Easyport a pour vocation d’optimiser et de fiabiliser le passage portuaire des marchandises. L’informatique se met au service du monde portuaire pour offrir des solutions innovantes
afin de gagner en fluidité dans les échanges commerciaux. La raison d’être d’Easyport est d’offrir aux acteurs de la chaîne logistique, la meilleure expérience en termes de passage portuaire des marchandises grâce à des outils numériques performants.
Une feuille de route guidée par quatre objectifs
La feuille de route d’Easyport est guidée par 4 objectifs prioritaires. Le premier vise à anticiper et répondre aux évolutions réglementaires et industrielles. Le second est d’être le pilote de la transition numérique à l’échelle de l’axe Seine et de la France. Le troisième objectif vise à élaborer et déployer une stratégie d’innovation pour simplifier et fluidifier le passage portuaire de la marchandise. Enfin, le dernier axe de développement sera de construire une stratégie de développement des outils portuaires en France et à l’international.
Une coopération de longue date
La coopération entre la Soget et Haropa Port ne date pas de ce groupement. « Nous coopérons sur de nombreux projets depuis plusieurs années », indiquent les responsables des deux organisations. Avec Easyport, les différents systèmes d’information, à l’image de S-Wing et S) One, vont s’interconnecter et offrir un environnement de guichet unique portuaire. L’association des deux plateformes accélère les flux navires et marchandises dans un environnement cyber-sécurisé.
My T&T, premier service d’Easyport
Depuis plusieurs mois, les équipes d’Haropa Port et de la Soget ont mis leurs connaissances des métiers portuaires et des problématiques rencontrées en commun pour offrir de la visibilité sur le passage de la marchandise sur l’axe Seine. Service commandé par Haropa Port et proposé par Easyport, My T&T permet à partir du seul numéro de conteneur de savoir où se trouve ce dernier à un instant T. « Le suivi de la marchandise sert la fluidité et l’efficacité en prenant en compte les exigences de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement. Il permet d’optimiser les opérations de transport et de logistique, et de réduire les coûts en anticipant les moyens techniques et humains pour la réception de la marchandise. Ce service gratuit permet de suivre l’acheminement de la marchandise du navire jusqu’à l’entrepôt que l’on soit au Havre ou à l’autre bout du monde », déclare Hervé Cornède, président du GIE et président du directoire à la Soget.
Le fruit d’une collaboration entre les deux partenaires
Les données sont directement issues du Port Community System S)ONE, avec un haut niveau de fiabilité. Les mouvements annoncés et constatés dans la plateforme sont remontés vers My T&T, pour communiquer les informations principales, sans perte de temps. « My T&T est la première production du GIE Easyport, fruit de la collaboration fructueuse entre les deux partenaires. Cette application vise à renforcer l’attractivité de nos ports en offrant à nos clients un service à valeur ajoutée sur la traçabilité de leurs marchandises. Cet outil devrait répondre également à nos ambitions en matière de report modal sur l’axe Seine », a souligné Stéphane Raison, président du directoire d’Haropa Port.