Corridors et logistique

Vracs secs : Star Bulk et Eagle Bulk font naître un géant

Deux armements opérant dans les vracs secs, Star Bulk et Eagle Bulk, annoncent une fusion. Face à un marché difficile, les deux compagnies veulent créer une société plus forte.

Le marché des vracs secs rebondi depuis le mois de novembre. Un rebond qui intervient après des mois difficiles. Les prévisions pour les prochains mois dépendent en partie de la politique chinoise et de la consommation de céréales. Dans ce contexte, deux armements opérant dans le vrac sec avec des navires de taille moyenne décident de fusionner.

Un regroupement opérationnel le 31 décembre

En effet, le 11 décembre, Eagle Bulk et Star Bulk annoncent la fusion des deux armements. Un regroupement qui sera opérationnel le 31 décembre. L’opération se fera sous la forme d’échange d’actions. Les actionnaires d’Eagle Bulk recevront 2,6211 actions de Star Bulk pour chaque action d’Eagle Bulk. Ces actions d’Eagle Bulk sont évaluées à 44,85$ lors de la dernière cotation de l’armement. Selon le communiqué conjoint des deux sociétés, les futures actions de la société fusionnée s’évalueront à 52,6$. Au total, cela représente un échange avec une prime de 17% environ, précise le texte des deux armements.

Un nouveau nom : Star Bulk Carriers Corporation

Du côté opérationnel, le futur armement sera dirigé par l’actuelle direction de Star Bulk. Ces dirigeants, continue le communiqué, seront rejoints par une partie de l’équipe actuelle d’Eagle Bulk. De plus, Petros Pappas, directeur général de Star Bulk, interviendra comme président directeur général du nouvel armement. Spyros Capralos, président d’Eagle Bulk, devient le président du groupe. D’autre part, le futur armement prendra le nom de Star Bulk Carriers Corporation. Le siège social sera basé à Athènes. Les bureaux de Stamford (États-Unis), Singapour, Copenhague et Limassol sont conservés.

 

La naissance d’un leader Mondial du vrac sec

« Ce rapprochement, indique Petros Pappas, directeur général de Star Bulk, vise à donner naissance à un leader mondial dans le vrac sec. » Le nouvel armement disposera d’une flotte de 169 navires. Et le directeur général de Star Bulk de continuer : « nous pourrons réaliser des synergies significatives et construire un profil financier plus solide ». Pour aller plus loin, Gary Vogel, directeur général d’Eagle Bulk assure que cette fusion va créer une entité plus robuste. « Les deux compagnies sont complémentaires. « Nous sommes convaincus que cette fusion avec Star Bulk permettra de dégager une valeur significative. » Alors, le 1er janvier 2024, un géant du vrac sec va naître. Il s’agira de la première compagnie de transport maritime de vrac sec cotée à la bourse de New-York, assurent les deux armateurs.

Une flotte de 170 navires équipée de scrubbers

La flotte annoncée, sur les sites des deux armements, totalise 170 navires. 97% de la flotte des deux compagnies dispose de scrubbers, indique le communiqué de presse. Star Bulk apporte la plus grande partie de cette flotte avec 118 unités. Elle se compose de 17 Newcastlemax, 23 Capesize, sept Post Panamax, 39 Kamsarmax, deux Panamax, 20 Ultramax et 10 Supramax. De son côté, Eagle Bulk dispose d’une flotte de 52 navires. Elle comprend 30 Ultramax et 22 Supramax. De plus, Star Bulk apporte un carnet de commande de huit navires supplémentaires. Il s’agit de six Kamsarmax et deux Ultramax. Les navires livrés de 2024 à 2026.

Un groupe qui pèse 975 M$ sur neuf mois

D’un point de vue financier, l’addition des revenus des deux armateurs totalise 975 M$ sur les neuf premiers mois de l’année. Un chiffre qui diminue par rapport à 2022 en raison de la baisse des taux de fret. En effet, Star Bulk a perdu 40% de son volume d’affaires sur les neuf premiers mois de 2023. Pour sa part, Eagle Bulk affiche une baisse de 49,1% de ses revenus. Ces baisses de chiffre d’affaires s’accompagnent d’une réduction du résultat opérationnel (Ebitda). Ainsi, sur les neuf premiers mois de l’année, la combinaison des deux compagnies totalise 355,7 M$, soit une baisse de 61,2%.

Des baisses de TCE en 2023

La composition de la flotte implique des Time Charter Equivalent (TCE, montant d’un affrètement d’un navire par jour) différents. D’une part, Star Bulk a souffert de la chute des taux de fret sur les Capesize et Panamax. Sur les neuf premiers mois de l’année, l’armement affiche un TCE de 15 035$, en baisse de 45,2%. D’autre part, Eagle Bulk annonce un TCE de 12 922 $, en diminution de 54,8%.

Le début d’un mouvement de consolidation ?

Alors, cette fusion dans le marché des vracs secs peut être le début d’une nouvelle ère? Pour mémoire, en 2023, le Baltic Dry Index a enregistré des baisses importantes. Il a fallu attendre la fin de l’année pour voir un rebond s’opérer. Dans ce contexte, la recherche d’économies devient la priorité. En fusionnant, Star Bulk et Eagle Bulk se donnent les moyens d’affronter les turpitudes du marché. En effet, dans leurs dernières analyses, les experts estiment que le rebond démarré fin novembre pourrait subir un coup d’arrêt dès le Nouvel an chinois. Il est encore trop tôt pour donner une estimation des conditions de marché de 2024. Cependant, sans une politique dynamique de reconstitution des stocks de minerais et de charbon, notamment en Chine, le marché des vracs secs pourrait souffrir.