Alliances : les ports français, les oubliés des schedules
La reconfiguration des alliances maritimes implique la redistribution des cartes pour les dessertes des ports. TLF s’inquiète de la place des établissements français.
En début d’année, l’annonce de MSC de mettre un terme à son accord avec Mærsk a changé les choses dans le monde de la conteneurisation. Alors en février, MSC fera cavalier seul. L’armement basé à Genève a négocié avec Premier Alliance des échanges de capacité. De son côté Mærsk s’associe à Hapag Lloyd dans une alliance appelée Gemini. Quant à l’Ocean Alliance, elle continue son activité. Enfin, ONE, HMM et Yang Ming ont créé la Premier Alliance.
Deux services supplémentaires à Haropa Port
La réorganisation à venir signifie la refonte de l’ensemble des services avec en filigrane la desserte des ports européens. Selon Haropa Port, cette réorganisation joue en leur faveur. En septembre, la direction du port annonce deux services hebdomadaires supplémentaires sur les liaisons Europe-Asie à partir de février.
Gemini assure une desserte par feeder du Havre
Une position que ne partage pas TLF Overseas. « Si Premier Alliance (ONE, HMM, Yang Ming) et MSC continueront de desservir en direct les ports français, ce n’est pas le cas de Gemini qui proposera uniquement des services de feeder à destination et au départ du Havre et de Marseille-Fos, alimentant des ports principaux ou hubs situés sur le range Nord ou la Méditerranée », note un communiqué de l’organisation.
Un affaiblissement des ports français
Et TLF Overseas continue. « Ces choix affaiblissent l’attractivité des ports français. La connectivité maritime constitue, en effet, un levier commercial essentiel. En supprimant ces liaisons, le risque augmente de défaillances dans la correspondance entre les navires feeder et les navires mères, tout en allongeant les temps de transit. » Les deux armements de Gemini ont publié les rotations à partir de février. En Europe du Nord, Gemini s’oriente plutôt vers les ports britanniques et allemands. En effet, les quatre services Asie-Europe du Nord desserviront les ports de Felixstowe, Rotterdam, Bremerhaven, Wilhelmshaven, ainsi que Tanger Med et Algésiras. Les ports comme Le Havre seront touchés par feeder.
La réduction de la desserte de Marseille-Fos
Cette situation au nord va se décliner en Méditerranée. Ainsi, Gemini a décidé de privilégier les touchées de Barcelone, Tanger Med et Algésiras. « La desserte de Marseille-Fos sera réduite », souligne TLF Overseas. Comme pour Le Havre, Gemini a choisi de desservir le port phocéen par feedering. De plus, Marseille-Fos sera exclu des lignes principales reliant la Méditerranée à l’Amérique du Nord.
MSC et Premier Alliance maintiennent leur confiance
Du côté de Premier Alliance et de MSC, les ports français ne sont pas oubliés. En effet, sur les six services de MSC, quatre assureront des escales au Havre. « Ainsi, la configuration prochaine double le nombre d’escales au Havre pour MSC. Cela générera des volumes croissants en transbordement », continue TLF Overseas. Quant à la desserte de Marseille-Fos, elle se fera dans les mêmes proportions que précédemment avec des unités de 12 000 EVP à 15 000 EVP.
Une menace pour la compétitivité des ports français
Pour finir, MSC et Premier Alliance maintiennent leur confiance dans les ports français quand Gemini les ignore. La stratégie de Mærsk et Hapag Lloyd « menace la compétitivité des ports français », s’inquiète TLF Overseas. « Les chargeurs, particulièrement attentifs à l’offre d’escales, considèrent déjà cet aspect comme un enjeu majeur pour les ports français ». Alors, l’organisation des commissionnaires tire la sonnette d’alarme. « Dans ce contexte de reconfiguration des alliances, les établissements français devront redoubler d’efforts pour optimiser leur performance et rester compétitifs sur la scène internationale. »