Brittany Ferries francise le Saint Malo
Le 5 décembre, Brittany Ferries a hissé le pavillon français sur le dernier-né de sa flotte, le Saint-Malo. Ce navire est le premier grand navire hybride.
Le Saint- Malo est désormais inscrit sous pavillon français. Après cette formalité, Jean-Marc Roué, président du Conseil de surveillance de Brittany Ferries et l’équipage ont ouvert la cérémonie du lever des couleurs dans le port de Santander. Cette cérémonie de francisation a un impact au niveau européen. Doté d’un système de propulsion hybride (gaz naturel liquéfié (GNL/ bioGNL) et batteries électriques), le Saint-Malo constitue une première européenne. Il entrera en service le 12 février 2025 sur la ligne Saint-Malo/ Portsmouth.
Le premier grand navire hybride
Pour Jean-Marc Roué, l’entrée en flotte de ce navire s’inscrit dans sa stratégie de décarbonation. « Alors que Bruxelles a fixé des objectifs draconiens à la décarbonation du shipping européen pour les 30 années à venir, Brittany Ferries offre à l’Europe son premier grand navire hybride. Il est le seul à pouvoir y répondre à ce jour. Notre double propulsion GNL/électrique, et à terme BioGNL/électrique, est la seule qui permette de garantir zéro émission d’oxyde de soufre et de particules fines dans les ports que nous desservons. Le Saint-Malo, c’est avant tout un acte majeur de la décarbonation du maritime, c’est un engagement sociétal fort que prend l’Armement breton », a rappelé Jean-Marc Roué.
Un nouveau mix entre passagers et fret
Ce navire symbolise la nouvelle combinaison entre passagers et fret pour la compagnie. En effet, avec une longueur de 194,7 m pour une largeur de 27,8 m, il comptera 386 cabines passagers. De plus, huit cabines seront dédiées aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, le nouveau mix cabines permet une augmentation de 200 à 300 passagers, par traversée de nuit. Avec cette offre nouvelle, c’est un potentiel de 35 000 à 40 000 passagers de plus vers la Bretagne et aussi entre 5,5 à 6,2 M€ de chiffre d’affaires hôtelier supplémentaires.
Une capacité de 63 camions
Côté fret, la configuration intérieure du Saint-Malo a été repensée pour une plus grande capacité toute l’année. Contrairement au Bretagne, navire qu’il remplacera, ce navire pourra toujours prendre 20 camions par traversée. Son garage sera nettement plus haut et plus long, permettant de transporter plus de camping-cars et de caravanes. Au maximum de ses capacités, le Saint-Malo, plus long, permet d’embarquer 63 camions.
Des essais de soutage au GNL
Après cette cérémonie, le Saint Malo va réaliser ses premiers essais. Ainsi que l’a rappelé notre confrère Mer et Marine, le Saint Malo est parti le 21 octobre du chantier Jinling de Weihai. Il est arrivé à Santander, en Espagne, le 2 décembre. Il va y effectuer des tests de soutage de gaz naturel liquéfié (GNL) et des travaux dans ses espaces intérieurs. Puis il gagnera la France.
Le onzième des E-Flexer
Destiné à remplacer le vieux Bretagne sur la ligne entre Saint-Malo et Portsmouth de Brittany Ferries, sur laquelle il doit débuter ses rotations le 12 février prochain, ce nouveau navire est le onzième de la série des E-Flexer commandée en Chine par l’armateur suédois Stena Line et dont plusieurs unités sont affrétées par la compagnie bretonne. Après les Galicia (2020), Salamanca (2021) et Santoña (2022), le Saint-Malo est le quatrième. S’y ajoutera en 2025 le Guillaume de Normandie, qui remplacera le vénérable Normandie sur la ligne Caen-Portsmouth à compter du mois d’avril.