Brittany Ferries : les essais en mer du premier navire hybride
Le 27 septembre, Brittany Ferries a réalisé les premiers essais pour son nouveau navire hybride, le Saint Malo.
Les essais en mer du Saint Malo ont permis de valider le bon fonctionnement du nouveau système d’hybridation. Pour Brittany Ferries, tous les signaux sont au vert l’entrée en service de ce navire en février.
Tester la vitesse et la manœuvrabilité
Les essais en mer testentla fiabilité des systèmes de propulsion et son aptitude à la navigation dans des conditions réelles. Il s’agit notamment d’essais sur les moteurs principaux et auxiliaires, les pompes, les alarmes et les systèmes de sécurité tels que l’équipement de lutte contre l’incendie. Le programme prévoit également des essais de vitesse et de manœuvrabilité. Ces tests prévoient aussi une évaluation du bruit et des vibrations en mer. Les essais d’inversion de l’hélice démontrent la capacité d’un navire se déplaçant à vitesse maximale à s’arrêter dans une limite spécifiée par les règlementations Solas.
Une étape sur la voie d’un avenir durable
Le Saint-Malo remplacera le Bretagne sur la liaison quotidienne Saint-Malo / Portsmouth. Le Guillaume de Normandie, son sistership, actuellement en construction, rejoindra la ligne Caen-Ouistreham / Portsmouth à partir du 18 avril. Il réalisera trois traversées par jour en doublure avec le Mont-Saint-Michel et en remplacement du Normandie. « Le Saint-Malo sera le quatrième d’une série de nouveaux navires à rejoindre la flotte Brittany Ferries dans le cadre d’un plan de renouvellement de sa flotte « , a déclaré Christophe Mathieu, président du Directoire Brittany Ferries. Ce navire, comme son sistership le Guillaume de Normandie, représente une étape importante sur la voie d’un avenir durable. »