Corridors et logistique

Ceva Logistics intègre Bolloré Logistics

Le 3 juillet, la filiale logistique du groupe CMA CGM, Ceva Logistics, annonce une nouvelle organisation. La société entre dans le cercle des principaux logisticiens mondiaux.

La reprise des activités de Bolloré Logistics dans Ceva Logistics entraîne une nouvelle organisation. Elle sera désormais plus verticale, annonce Ceva. Cette « nouvelle organisation verticalisée va permettre aux clients de bénéficier de ses capacités logistiques mondiales avec une offre étendue de services : transport aérien, transport maritime, terrestre et ferroviaire, en logistique contractuelle, en logistique des véhicules finis, de logistique de projets et de solutions douanières », indique un communiqué du groupe de Marseille.

Une marque unique: Ceva Logistics

Cette organisation vise à renforcer la capacité de l’entreprise à offrir des services globaux. « Avec un alignement vertical de ses équipes produits jusqu’au niveau local, Ceva entend améliorer le développement des produits. De plus, elle combine ses opérations aériennes et maritimes afin de capitaliser sur les meilleures pratiques. Des investissements technologiques, notamment par l’implémentation de CargoWise, doit achever ce processus. » L’intégration de la division logistique de Bolloré dans Ceva doit s’achever avant la fin de l’année, précise le communiqué du groupe marseillais. De plus, le rachat va entraîner la disparition du nom de Bolloré Logistics. Les deux sociétés « avanceront sous une marque unique : Ceva logistics ».

Un intégrateur logistique complet

Le groupe CMA CGM a acquis Bolloré Logistics le 29 février 2024. Désormais, il confirme sa stratégie de devenir un intégrateur logistique complet. La filiale de l’armement se hisse dans les premiers rangs des commissionnaires en transport dans le monde. En effet, en 2023, Ceva Logistics a réalisé un chiffre d’affaires de 20,2 Md$. Un volume financier qui le place dans les dix premiers mondiaux avec Khuene & Nagel, DHL, DB Schenker et DSV, selon le classement de Upply. Par ailleurs, Ceva revendique le transport de 1,9 MEVP, 800 000 t de fret aérien et une capacité d’entreposage de 11,7 M m2.

La vision prend forme

L’intégration de Bolloré Logistics dans le groupe CMA CGM marque une étape importante. Ceva Logistics a grandi par croissance externe. En effet, ces dernières années, elle a repris CLS d’Ingram Micro, spécialiste du e-commerce, Gefco, commissionnaire automobile, Colis Privé, dans la messagerie et Cargex, logisticien spécialiste des denrées alimentaires. L’arrivée de Bolloré Logistics complète la palette de prestations. Pour Mathieu Friedberg, directeur général de Ceva Logistics, « les équipes travaillent depuis de nombreuses années pour atteindre cet objectif. La vision que nous portons pour Ceva, avec le soutien du Groupe CMA CGM, prend forme aujourd’hui. »