Les brèves du 8 octobre: Maroc – CCS Hauts de France – Bolloré Logistics – Soget

Mohamed Abdeljalil, nommé ministre des Transports et de la logistique

Le 7 octobre, le chef du nouveau gouvernement du Maroc, Aziz Akhannouch, a dévoilé les noms des ministres. Le portefeuille des Transports et de la logistique revient entre les mains de Mohamed Abdeljalil. Ce diplômé de l’ENPC est un professionnel du secteur. Après avoir travaillé dans le cabinet Andersen, puis chez Bouygues, Mohamed Abdeljalil entre dans l’administration comme directeur des programmes du ministre des Transports en 2013. En 2005, il prend la direction générale de l’Office d’exploitation des ports, qui sera rebaptisée Marsa Maroc en 2006. Il sera de 2007 à aujourd’hui président du directoire de l’opérateur portuaire national.

CCS Hauts de France propose un menu spécifique aux chargeurs

CCS Hauts de France a déployé la solution CI5 pour tous les opérateurs de la région. Ouvert aux commissionnaires en douane de la région depuis février 2021, la société en charge de la gestion du CCS a décidé de proposer dans son offre de services un menu spécifique aux chargeurs se déclinant en deux options. La première comprend du suivi et des implémentations de données simples. La seconde est tournée jusqu’à l’intégration des déclarations douanières.

La stratégie de développement de CCS Hauts-de-France est fondée sur la volonté de s’appuyer sur le numérique pour rendre le passage portuaire de marchandises par Dunkerque plus fluide avec une logique de compétitivité et de synergies. « Notre objectif est de réussir à connecter les divers systèmes privatifs et institutionnels pour dématérialiser les différents process en toute sûreté et sécurité dans le respect des prérogatives de chaque opérateur de la chaîne logistique, pour le traitement de leurs marchandises transitant par le Port », indique un communiqué de la société.

Bolloré Logistics obtient la certification multi-sites

Bolloré Logistics a obtenu la certification multi-sites, délivrée par le Bureau Veritas pour les normes relatives à la sécurité du travail, au management de la qualité et à l’environnement. Cette certification vise 420 sites dont 136 sont basés en Afrique. Cette certification permettra au groupe français de poursuivre le déploiement des processus opérationnels communs pour répondre aux exigences de ses clients internationaux et améliorer de façon continue ses méthodes et outils de management pour tendre vers plus d’agilité et de performances.

Soget, nomination de Julien Prével au poste de directeur général adjoint

Le 28 septembre, le conseil de surveillance de la Soget a nommé Julien Prével au poste de directeur général adjoint. Membre du directoire, Julien Prével officie comme directeur des ressources humaines au sein de la Soget. Diplômé d’un DESS en commerce international, Julien Prével est entré dans le groupe Bolloré en 2003 pour rejoindre la Soget en 2005 avec des fonctions commerciales. Il prend ensuite la direction du service qualité et systèmes d’information et celui de responsable du support client. En 2016, il prend la direction des ressources humaines et intègre le directoire.