Ports

Ceva Logistics ramène la logistique automobile à Dunkerque-Port

Le 15 mars, Dunkerque-Port et Ceva Logistics ont signé un contrat pour la réservation d’une parcelle. Elle sera utilisée pour une nouvelle activité de logistique des véhicules finis.

La signature du contrat entre Dunkerque Port et Ceva Logistics représente l’aboutissement d’une procédure d’AMI (Appel à manifestation d’intérêt). Le port septentrional propose une parcelle de terrain de 9,5 hectares pour y développer de nouvelles activités logistiques.

La logistique complète des véhicules neufs

L’accord entre Ceva Logistics et Dunkerque Port consacre le retour de la logistique automobile sur le port. En effet, au cours des années 90, le port de Dunkerque a accueilli ce type de trafics. Il est depuis lors parti vers d’autres horizons. Alors, sur ce terrain, situé sur la partie Est du port, Ceva Logistics va déployer une activité de logistique complète des véhicules neufs en lien avec les flux maritimes d’exportation et d’importation. Anciennement réservée à la raffinerie SRD, cette parcelle diversifie les trafics de Dunkerque.

Chargement pour camions et trains

Les 9,5 hectares dans le port de Dunkerque se composent de zones de réception et de stockage des véhicules. De plus, la plateforme disposera de capacités de chargement routiers et ferroviaires. La parcelle est prévue d’être aménagée en octobre. Ceva Logistics prévoit de traiter près de 47 000 véhicules par an dans un premier temps. Dans un second temps, la filiale du groupe CMA CGM table sur un volume annuel de 95 000 véhicules. Une phase attendue pour mars 2025.

Dunkerque Port : porte d’entrée de la vallée de la batterie

Ces projections reposent sur les relations étroites que Ceva Logistics entretient avec les principaux constructeurs automobiles, notamment depuis la reprise de Gefco. L’atout de Dunkerque Port réside dans son offre comme porte d’entrée de la vallée de la batterie française. Par ailleurs, il se promeut comme le seul port européen à proposer un écosystème autour de la mobilité électrique.

Plusieurs ateliers de préparation

Outre ces activités, Ceva Logistics prévoit la construction d’un atelier de 600 m². Il permettra de réaliser sur site des opérations de préparation incluant des prestations de lavage, gravure, installation de plaques et autres activités d’esthétique et de mécanique sur 50 000 véhicules par an. Le projet prévoit la création d’un atelier de peinture, de bornes de recharge électrique et d’une station-service sont prévues. À moyen terme, Ceva Logistics doublera sa capacité avec une parcelle supplémentaire de 10,5 ha, ce qui portera à 20 ha la surface totale de sa plateforme et à 8700 emplacements sa capacité de parc.

Une à deux rotations ferroviaires par semaine

La société logistique dispose d’une flotte de 3000 camions et de 3000 wagons porte-voitures. La parcelle dispose d’un embranchement ferroviaire pour permettre à Ceva Logistics d’accélérer les rotations, en réservant une à deux liaisons ferrées par semaine. En s’installant sur la zone portuaire de Dunkerque, Ceva contribue à renforcer les hubs automobiles et l’émergence de l’écosystème du véhicule électrique dans la région Hauts-de-France.

Un panel complet de services pour l’industrie automobile

Pour la direction du port, cette implantation permet « d’entrer dans une nouvelle ère, celle de la mobilité électrique. L’arrivée de Ceva Logistics va permettre d’offrir un panel complet de services aux constructeurs automobiles. C’est le nouveau modèle industriel du territoire dunkerquois, fondé sur les principes de l’économie circulaire et décarbonée », a indiqué Maurice Georges, président du directoire de Dunkerque-Port. Et Mathieu Friedberg, pdg de CEVA Logistics d’ajouter : « ce nouveau centre de logistique automobile est un développement stratégique qui va nous permettre d’accroître l’efficacité et la résilience des chaînes d’approvisionnement de nos clients, exportateurs et importateurs. »