Corridors et logistique

CMA CGM investit dans le fluvial en France et au Vietnam

Le groupe CMA CGM s’investit dans le mode fluvial. Il a obtenu la concession du terminal à conteneurs du port de Lyon. Par ailleurs, il développe une solution de barge fluviale électrique au Vietnam.

L’armement français CMA CGM s’implique dans les modes terrestres décarbonés. Déjà présent sur la Seine avec des opérations fluviales du Havre vers l’Île de France, le groupe CMA CGM continue sa diversification.

La concession du terminal à conteneurs du port Édouard Herriot

Ainsi, le 13 décembre, le groupe a obtenu la sous-concession du terminal à conteneurs du port de Lyon. Cette concession est attribuée à un consortium comprenant l’armement à hauteur de 67%, la Banque des Territoires (pour 23%), la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne (pour 4%), et la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence (pour 4%). Le contrat prévoit d’opérer et développer le terminal à conteneurs du port Édouard Herriot. Elle s’étend sur une durée de 30 ans.

Un investissement de 40 M€

Outre la gestion du terminal, le projet vise aussi à développer les trafics fluviaux et ferroviaires sur l’Axe Méditerranée Rhône Saône. Il doit permettre d’inciter au report modal via les installations portuaires du GPM de Marseille-Fos, le développement de nouveaux services et l’incitation au report modal. Pour arriver à ces fins, le consortium dédie une enveloppe de 40M€ à des investissements. Elle vise à l’extension du terminal de Lyon, la modernisation des infrastructures actuelles et la création de nouvelles voies ferrées. Par ailleurs, le consortium s’engage à passer les engins de manutention à l’électrique. Enfin, le groupe prévoit d’affecter une partie de la somme à la modernisation informatique. À terme, le groupe prévoit une capacité du terminal de 230 000 EVP à l’horizon 2028.

Une barge électrique au Vietnam

Concessionnaire d’un terminal fluvial à Lyon, le groupe CMA CGM innove avec un projet de barge électrique. Le projet verra le jour au Vietnam en 2026. Cette barge fonctionnera avec de l’électricité verte, associée à des infrastructures de recharge dédiées. Elle sera alimentée par une ferme solaire implantée sur le terminal Gemalink de Cai Mep au Vietnam. Lors de sa mise en service, la barge effectuera une rotation entre la province de Binh Duong t le terminal à conteneurs Gemalink, situé à Cai Mep. Une rotation de 180 km aller et retour sans émission de gaz à effet de serre.

Vue d'artiste de la future barge électrique de CMA CGM
Vue d’artiste de la future barge électrique de CMA CGM attendue sur les fleuves vietnamiens.

50 000 EVP par an

Cette barge est conçue par les équipes de « Constructions Neuves » et de la recherche et développement de CMA CGM. Les batteries sont réalisées en partenariat avec CATL. Cette barge pourra transporter plus de 50 000 EVP par an. L’équipementier sportif Nike s’est engagé à utiliser la barge pour le transport de ses produits entre la province de Binh Duong et Gemalink. « C’est une grande réussite de concevoir et de promouvoir ce projet en partenariat avec Nike. Le groupe s’est engagé à l’utiliser sur les voies navigables vietnamiennes. Ce concept peut se décliner dans d’autres régions et avec d’autres grands clients. Nous avons hâte de dupliquer et d’adapter cette solution innovante avec d’autres chargeurs souhaitant trouver des solutions pour des modes de transport plus durables », a déclaré Christine Cabau-Woehrel, Vice-Présidente Exécutive Actifs et Opérations de CMA CGM.