Ports

Cotonou : AGL mobilise 50 Md FCFA pour la modernisation du terminal

AGL mobilise une enveloppe de 50 Md FCFA, environ 75 M€, pour investir dans la modernisation du terminal à conteneurs du Port autonome de Cotonou.

Africa Global Logistics (AGL) mobilise 50 milliards de FCFA auprès d’un consortium de Banques pour l’extension et la modernisation du terminal à conteneurs du Port autonone de Cotonou au Bénin. Ce consortium bancaire regroupe la Société Générale Bénin, Vista Bank, Ecobank, CBAO Groupe Attijariwafa Bank et la CBAO Bénin. L’engagement financier des banques reflète la confiance dans le potentiel de croissance du port et son importance stratégique.

Doubler le linéaire de quai

Avec cette enveloppe, Bénin Terminal prévoit l’acquisition d’équipements de dernière génération. De plus, cette somme doit permettre l’aménagement de nouvelles surfaces concédées. Ces améliorations sont destinées à soutenir l’augmentation significative des volumes traités au port. En effet, le projet prévoit de doubler le linéaire de quai du terminal à conteneurs pour atteindre 1100 mètres. Il envisage aussi d’augmenter le nombre de portiques de quais et de parc, ainsi que des tracteurs portuaires.

Des travaux jusqu’en 2026

Ce projet d’expansion est conçu pour améliorer significativement l’efficacité du terminal à conteneurs, avec un impact direct sur la capacité de traitement des marchandises et le soutien à l’économie régionale. La finalisation des travaux prévue pour 2026 est donc une étape importante dans le développement du Port autonome de Cotonou. Environ 15 hectares de nouveaux terre-pleins seront aménagés et accompagnés de la création d’un nouvel accès au terminal. Alors, cette expansion va non seulement doubler la capacité du terminal à environ un million de conteneurs EVP, mais également renforcer la position du Port autonome de Cotonou en tant que plateforme logistique moderne et sécurisée dans la région.

L’emploi de 600 salariés pendant les travaux

« Ces investissements vont considérablement augmenter notre capacité opérationnelle « , indique Fabrice Ture, directeur général de Bénin Terminal. En termes d’emplois, le projet prévoit l’embauche de près de 600 salariés au pic de la construction. À la fin des travaux, le groupe prévoit l’embauche d’environ 200 emplois directs et indirects. De plus, une attention particulière est en outre portée par Bénin Terminal à la participation des entreprises et PME locales dans la réalisation des travaux.