Ports

Dakar : DP World lance les travaux du port de Ndayane

L’arrivée de la drague Willem Van Rubroeck le 18 décembre à Ndayane marque le démarrage des travaux pour le futur port Dakar.

DP World, le concessionnaire, lance les travaux du futur terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar. Situé sur la commune de Ndayane, il permettra de désengorger l’actuel terminal parfois saturé.

Un chenal de 5 km

Le 18 décembre, l’arrivée sur site de la drague Willem Van Rubroeck marque une étape importante pour ce projet. Elle est chargée de draguer le chenal d’accès. Long de 5 km, ce chenal doit s’adapter aux navires de dernières générations.

La drague
La drague Willem Van Rubroeck. © DP World

Un quai de 1250 m

Ensuite, le concessionnaire construira un quai de 840 m. Cette première phase (dragage du chenal et construction du quai) doit permettre de disposer d’une capacité de 1,2 MEVP par an. La phase 2, prévue dans un second temps, doit allonger le quai de 410 m. Au total, le terminal disposera de 1250 m linéaires. « Ces travaux feront du terminal de Ndayane un hub logistique en Afrique de l’Ouest », indique le concessionnaire.

Le terminal actuel est limité dans son expansion

Le port de Ndayane s’appuie sur le succès de DP World à Dakar, continue le concessionnaire. Depuis 2008, date de la concession du terminal à conteneurs dans le Port autonome de Dakar, il a quadruplé le trafic. En effet, en 2008, le terminal a traité 300 000 EVP. En 2023, le trafic a atteint 800 000 EVP. L’entrée en service de ce nouveau terminal se justifie par sa position. En effet, l’emplacement du Port Autonome de Dakar dans une zone densément urbanisée limite son expansion. « Cela fait de Ndayane une solution stratégique pour soutenir les ambitions de croissance économique et commerciale à long terme du Sénégal », continue DP World.

Le Sénégal en hub logistique

« Nous croyons au potentiel économique du Sénégal et soutenons pleinement les ambitions du gouvernement pour ce pays. Le port de Ndayane élèvera le Sénégal et aura un impact sur le commerce à travers le continent africain. Nous sommes fiers de nos réalisations avec le Port autonome de Dakar. Le port de Ndayane marque une nouvelle étape en positionnant le Sénégal comme un hub logistique dans la région. Nos projets vont au-delà du port. Nous allons développer une zone économique près du port et de l’aéroport international Blaise Diagne, qui devrait créer encore plus d’emplois que le port lui-même », a indiqué le président de DP World, Sultan Ahmed bin Sulayem, lors d’un entretien avec le premier ministre du Sénégal.

Un investissement de 1,2 Md$

Le port de Ndayane représente un investissement de 1,2 Md$. Le financement de ce projet se réalise avec British International Investment (BII), l’agence britannique de financement du développement. Pour le fonds d’investissement, ce terminal doit augmenter le PIB du Sénégal de 3%, ce qui se traduira par 15 Md$ de valeur ajoutée. De plus, en termes d’emploi, pendant la construction, le projet créera plus de 1 800 emplois.  Dès son entrée en opération, il devrait générer 2,3 millions d’emplois dans tout le Sénégal, dont 22 000 directement liés à l’expansion du commerce, assurent les initiateurs du projet.