Juridique et social

Des associations maritimes s’insurgent après l’attaque du Tutor et du Verbena en mer Rouge

Le 12 juin, une attaque par un drone contre le Tutor a tué un marin. Plusieurs associations maritimes s’insurgent contre « cette agression ».

Elles sont 14 associations professionnelles du transport maritime à alerter de la situation en mer Rouge. Dans un texte, ces organisations rappellent que, le 12 juin, une attaque de drone a tué un marin. « Nous condamnons fermement ces agressions qui contreviennent directement au principe fondamental de la liberté de navigation. »

Tué pendant son travail

La victime se trouvait à bord du vraquier Tutor lors de l’attaque survenue à proximité du détroit de Bab el Mandeb. En premier lieu, les différentes organisations présentent leurs condoléances à la famille et aux proches. Un événement qu’elles qualifient de déplorable vis-à-vis « des marins innocents attaqués alors qu’ils ne font que leur travail. Un travail vital qui permet au monde de se réchauffer, de se nourrir et de se vêtir. »

Des équipages retenus en captivité

Malheureusement, cette victime n’est pas la première. « Trois marins ont tragiquement perdu la vie lors de l’attaque du navire True Confidence au début de l’année. Et nous ne devons pas oublier les membres d’équipage du Galaxy Leader et MSC Aries. Ils sont toujours retenus en captivité. » Par ailleurs, elles condamnent « fermement l’attaque du navire Verbena le 13 juin qui a laissé un marin gravement blessé par des missiles de croisière anti-navires ».

Des mesures contre les attaques illégales

Face à ces drames, les organisations maritimes appellent à l’arrêt de ces attaques. Elles souhaitent une protection des « marins innocents ». Elles appellent à désamorcer rapidement la situation qui prévaut dans le détroit de Bab el Mandeb et en mer Rouge. « Nous avons entendu les condamnations et apprécions les paroles de soutien. Nous demandons d’urgence que des mesures soient prises pour mettre fin aux attaques illégales contre ces travailleurs. »

À quelques jours de la journée des gens de mer

Ce décès intervient à quelques jours de la journée des gens de mer du 25 juin. Les différentes organisations espèrent que « le monde prendra le temps de reconnaître lacontribution des gens de mer à l’économie mondiale et les circonstances injustes auxquelles ils sont confrontés en mer Rouge et dans le monde entier. »

 

Les organisations signataires de cet appel :

Asian Shipowners’ Association (ASA), BIMCO, Cruise Lines international Association (CLIA), European Community Shipowners’ Association (ECSA), INTERMANAGER, International Association of Dry Cargo Shipowners (INTERCARGO), International Association of Ports and Harbors (IAPH), International Chamber of Shipping (ICS), Fédération internationale des associations de capitaines de navires (IFSMA), Conseil international des employeurs maritimes (IMEC), Association internationale des pilotes maritimes (IMPA), International Parcel Tankers Association (IPTA), INTERTANKO, Fédération des associations nationales de courtiers et d’agents maritimes (FONASBA), Conseil mondial de la marine marchande (WSC).