Économie bleue : un forum pour les jeunes africains
Le 1er forum des jeunes Africains sur l’économie bleue s’est déroulé à Lomé du 25 au 27 juillet. Il a réuni plus d’une centaine de personnes d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.
Organisé par Ernest Tindo président de l’OPJEB, Organisation panafricaine de la jeunesse pour l’économie bleue, le premier forum des jeunes africains sur l’économie bleue a eu pour thème : le développement de l’économie bleue durable et inclusive : une alternative pour la création d’emplois décents, la réduction de l’émigration des jeunes et le développement de l’Afrique.
Sensibiliser les jeunes sur l’économie bleue
Ce forum vise à sensibiliser les jeunes africains sur les potentialités de l’Afrique dans la filière de l’économie bleue. Il s’agit de développer des compétences liées aux métiers de la mer et du littoral. Il doit aussi permettre à la jeunesse du continent de s’atteler à mettre sa créativité et son inventivité au service de l’économie bleue.
Un état des lieux de l’économie bleue
D’éminentes personnalités et experts ont animé les panels. Le premier panel porte sur l’économie bleue en Afrique et dans le monde. Le second a été consacré aux innovations au service du développement de l’économie bleue. Enfin, le troisième vise à dresser le bilan et l’état des lieux à aujourd’hui de l’économie bleue. Il a notamment concerné la planification et les perspectives des formations et des emplois dans l’économie bleue. Plusieurs personnalités ont pris la parole au cours de ces panels. Ainsi, Paubert Tsimanaoraty Mahatante, ministre des Pêches et de l’Économie Bleue de Madagascar, Georges Mba Asseko, Chef de la division Économie Bleue de l’Union Africaine, Bruce Koffi, de la BOAD, Ernest Tindo, consultant International et expert en Économie Bleue, Aude Paquerot et. Christophe Peycere de Soget sont notamment intervenus.
Une feuille de route pour l’inclusion des jeunes
Après les discussions animées de ce forum, les participants se sont accordés pour sanctionner ces travaux par un rapport général ainsi que l’adoption d’une feuille de route. Elle prévoit l’inclusion des jeunes dans l’économie bleue en Afrique. Par ailleurs, la société Soget a reçu le prix de Best Local Content dans la catégorie de la digitalisation portuaire en Afrique. De plus, le ministre malgache des Pêches et de l’Économie bleue a été distingué meilleur ministre de l’Économie Bleue de l’Afrique. Le prochain forum se tiendra à Madagascar.