Fluvial : la navigation reprend son cours à Paris
La navigation fluviale reprend son cours à Paris depuis le 6 juillet avec les réparations intervenues sur le pont Sully.
En janvier, un bateau à passagers à heurté le pont Sully. Il aura fallu six mois pour remettre en état le pont construit en 1877, indique Le Journal de Paris. Selon l’article, les travaux ont mobilisé 150 personnes. L’ingénieur en charge des ouvrages d’art de Paris, Ambroise Dufayet, se félicite de la mobilisation totale des différents corps de métiers pour remettre en état le pont.
Une échéance au 26 juillet
Pour les services de la navigation et les responsables des ouvrages d’art, les travaux devaient se finir avant le 26 juillet, date de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. De plus, il verra, dès le 27 juillet, l’épreuve de cyclisme emprunter son tablier. En outre, les travaux ont perturbé la navigation fluviale.
Le risque d’un écroulement du pont
Les faits remontent au 31 janvier quand un bateau à passagers heurte l’arc central du pont. Le choc a brisé deux arcs du pont. Réalisé en fonte, le pont n’a pas résisté aux assauts du bateau. L’ingénieur en charge des ouvrages d’art a rapidement constaté l’état des dégâts. La fonte peut se briser contrairement à l’acier moderne. Le risque de voir le pont s’écrouler dans la Seine a longtemps été craint.
La navigation règlementée
Pendant les travaux, les autorités ont réglementé la navigation. « Pour les bateaux, la navigation est désormais à sens unique au niveau de la « passe centrale », indique un arrêté de février. Seuls les bateaux remontant le fleuve doivent quant à eux emprunter les autres passes du pont », indique un article de France Bleu Paris. Depuis le 6 juillet, la navigation fluviale peut se faire normalement. Les restrictions sont levées.