Forum mondial de la supply chain : les ports au cœur de la décarbonation
Le premier forum mondial de la Supply Chain de la Cnuced s’est déroulé du 21 au 24 mai à la Barbade. Les débats ont porté sur les perturbations des chaînes logistiques et le rôle des ports.
La Barbade a accueilli le premier Forum mondial de la Supply Chain organisé par la Cnuced du 21 au 24 mai. Face aux perturbations, les navires passent plus de jours en mer et émettent plus de gaz à effet de serre, soulignant les incertitudes tout comme l’instabilité croissantes dans ce monde interconnecté. Dans ce contexte, la Secrétaire générale de l’ONU pour le commerce et le développement, Rebeca Grynspan, a souligné le besoin urgent de rendre les réseaux de production et de distribution mondiaux plus inclusifs, plus durables et plus résistants.
Des outils d’évaluation de l’état de préparation des ports
Le forum a mis en évidence les complexités et les opportunités liées à la décarbonation du transport maritime. Il a appelé à se concentrer sur les pays en développement disposant de ressources énergétiques renouvelables. Et pour se faire, les ports sont au cœur de cette transformation. Les participants au Forum appellent à des efforts pour encourager l’utilisation des nouveaux carburants. Ils demandent aussi à développer des outils d’évaluation de l’état de préparation des ports. Des mesures qui permettront d’assurer l’avitaillement dans les meilleures conditions de sécurité.
Un manifeste pour un transport maritime décarboné
Le Forum a lancé le « Manifeste pour une logistique intermodale, à faible émission de carbone, efficaces et résilients ». Ce document souligne le besoin urgent de transformer le transport. Il s’agit d’atteindre les objectifs climatiques mondiaux et de renforcer la résilience socio-économique. Les principaux domaines d’intervention sont la transition vers des carburants sans émissions et l’optimisation des chaînes logistiques. Le but vise à maintenir le réchauffement en dessous de 1,5 °C.
Une priorité stratégique sur les PEID
Les PEID (Petits États insulaires en développement) sont confrontés à des risques accrus liés aux effets du changement climatique sur les infrastructures de transport. Cette situation place le secteur des transports et de la logistique au premier rang de leurs priorités de développement. Ces pays doivent améliorer la connectivité tant avec leurs voisins que les marchés internationaux. Pour cela, les PEID ont besoin d’investissements stratégiques dans les infrastructures de transport maritime. Ils ont aussi besoin d’améliorer l’efficacité des procédures douanières et administratives. Les ministres des PEID ont plaidé en faveur de la transition vers des technologies vertes et durables dans le transport maritime. Dans une déclaration commune, ils ont appelé les bailleurs internationaux à mettre la priorité sur le financement et l’investissement dans leur secteur des transports et de la logistique, en se concentrant sur des projets qui favorisent la résilience.
Le digital, élément indispensable à l’optimisation de la chaîne logistique
Le numérique a aussi été largement abordé. Les participants au Forum estiment que les technologies numériques seront essentielles pour renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement. Des innovations telles que la blockchain et les systèmes avancés d’automatisation des douanes ont été présentés comme des outils indispensables pour optimiser les chaînes logistiques. La Cnuced a présenté des lignes directrices pour la mise en place d’un guichet unique électronique pour le commerce. Et pour aller plus loin, il a été fait appel aux ports pour jouer le rôle de « centres intermodaux intégrant l’énergie et les capacités numériques ».
La création d’une banque de données
Enfin, au cours de ce Forum, la Cnuced a annoncé la création d’une banque de données sur le transport. Développée avec la Banque mondiale, elle est la première du genre. Elle comprend tous les pays et partenaires commerciaux. Elle rgroupe des données sur plus de 100 produits de base et divers modes de transport. Cette base de données offre une vision holistique du commerce, y compris du mode de transport et des coûts associés. En libre accès, cet ensemble de données devrait contribuer à une meilleure compréhension du secteur et à l’optimisation des flux commerciaux mondiaux, ainsi qu’à améliorer l’élaboration de politiques car fondées sur des données probantes.