Ports

Gabon : Owendo Mineral Port s’engage dans le solaire

Owendo Mineral Port et British International Investment ont signé un accord pour investir 2,6 M$ dans l’énergie solaire du terminal.

La transition énergétique n’est pas propre aux pays européens. En Afrique, les ports et les terminaux s’impliquent dans cette transition. Ainsi, au Gabon, Owendo Mineral Port (OMP), filiale du groupe Arise Ports & Logistics, a signé un accord pour un prêt de British International Investment. Les sommes dégagées visent à réduire les émissions de carbone.

Un investissement de 2,6 M$

Cet investissement, précisent les deux sociétés, s’élève à 2,6 M$. Il sera dédié à la mise en œuvre d’un système de panneaux solaires qui produiront 1,56 MWh. De plus, le terminal minéralier d’Owendo sera équipé de batterie de 1MW pour le stockage du surplus d’électricité créée.

Réduire de 1700 t de CO2 l’empreinte du terminal

Ainsi, avec ces outils, OMP table sur la réduction de 1700 t de CO2 produites chaque année. Une réduction de l’empreinte carbone du groupe qui s’accompagne d’une optimisation de l’exploitation du terminal. « Cet investissement dans l’énergie solaire s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement durable de l’OMP. Elle vise à développer un port à faibles émissions de classe mondiale en Afrique. L’installation solaire n’est qu’un début. En effet, OMP manifeste son intérêt pour l’électrification future de ses équipements mécaniques et de ses véhicules de transport. Une stratégie qui démontre ainsi de l’engagement continu en faveur de pratiques respectueuses de l’environnement », indique un communiqué conjoint des deux sociétés.

Un système de stockage de l’électricité

Avant d’accorder ce prêt, BII a entrepris un audit des besoins du terminal. Ainsi, l’analyse de la demande estime à environ 7730 MWh les besoins actuels. Or, compte tenu des augmentations de trafic attendues dans les prochaines années, les besoins iront croissants. Dans ce contexte, l’installation d’un système de stockage d’énergie solaire et de batteries sur les toits des ateliers est une solution efficace. Les six toits disponibles permettront l’installation d’environ 1,56 MWp de panneaux solaires, générant environ 1800 MWh d’électricité.

Des investissements qui améliorent l’efficacité opérationnelle du terminal

Pour la société d’investissement britannique, les ports sont un secteur « difficile à décarboner », indique Geoffrey Manley, directeur et responsable de l’accès à l’énergie et de l’efficacité énergétique à la BII. Pour mémoire, BII est présent comme actionnaire dans OMP depuis 2018. Ce prêt s’inscrit aussi dans l’ambition de la société britannique d’atteindre un portefeuille net zéro d’ici 2050 par le soutien des efforts de décarbonation des entreprises dans lesquelles BII détient des parts. Du côté d’Arise Ports & Logistics, ce prêt marque une étape importante. « Nous sommes convaincus que les investissements dans des solutions éco-responsables sont essentiels pour préserver notre environnement. De plus elles améliorent l’efficacité opérationnelle du port », a souligné Ebrima Sawaneh, directeur de l’exploitation et directeur financier d’Arise Ports & Logistics.