GPM de Dunkerque : Omer-Decugis & Cie s’implante sur le GPM de Dunkerque
Omer-Decugis & Cie remporte l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par le Grand Port Maritime de Dunkerque pour la construction d’une plateforme logistique et de mûrissage à horizon 2027
Omer-Decugis & Cie, spécialiste des fruits et légumes frais et exotiques, annonce que son projet d’implantation d’une nouvelle plateforme logistique et de mûrissage, prévue pour 2027, a été désigné lauréat de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI).
Dunkerque veut une consolider sa filière agroalimentaire
Cet AMI portait sur l’attribution d’un titre d’occupation domaniale situé sur la commune de Loon-Plage, à proximité immédiate du terminal à conteneurs du port. Le GPM de Dunkerque souhaite accueillir une activité liée aux filières agroalimentaires. Son rôle d’intégrateur d’activités multiples, portuaires, logistiques et industrielles nourrit un écosystème performant et ancré durablement sur le territoire.
Une plate-forme logistique de 20 000 m2
Le projet d’Omer-Decugis & Cie, sélectionné par Dunkerque-Port, prévoit la construction d’une plateforme logistique, moderne et innovante, d’environ 20 000 m2 destinée à accompagner la croissance du Groupe sur les dix prochaines années. Ce nouveau site doublera les capacités actuelles du groupe, en comprenant à terme des chambres de mûrissage pour un volume de plus de 150 000 t par an et des unités de stockage, de conditionnement et de gestion logistique. Il viendra compléter les infrastructures du groupe de Rungis (94) et de Sorgues (84) en France ainsi que la plateforme logistique aux Pays-Bas.
Des gains substantiels sur l’empreinte carbone
« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir remporté cet Appel à Manifestation d’Intérêt qui va nous permettre à terme de changer de dimension. Dunkerque-Port, avec lequel nous collaborons depuis de nombreuses années, constitue un écosystème logistique particulièrement propice à nos activités. Sa situation géographique, au carrefour des grands flux maritimes et routiers et ses connexions privilégiées avec le territoire national et européen représentent un atout majeur pour l’approvisionnement et la distribution de nos produits, avec des gains substantiels en termes d’empreinte carbone. Les ambitions de développement durable de Dunkerque-Port résonnent pleinement avec nos engagements en faveur d’un système agroalimentaire durable, diversifié et responsable », indique Vincent Omer-Decurgis, Président-directeur général d’Omer-Decugis & Cie.
Un hub logisitque pour la distribution des fruits
Ainsi, avec ce futur site, implanté, au cœur de l’un des principaux ports français, le groupe Omer-Decugis & Cie s’engage dans le développement d’un modèle logistique décarboné en ligne avec ses ambitions futures, tout en contribuant activement au dynamisme économique du territoire dunkerquois porté par la Communauté Urbaine de Dunkerque. « L’implantation d’une plateforme logistique et de mûrissage par le groupe international Omer-Decugis & Cie revêt une importance majeure pour le port de Dunkerque. Cet investissement renforce la position du port comme un hub logistique clé pour la distribution de fruits et de légumes sous température dirigée. Cette nouvelle activité générera par ailleurs une valeur ajoutée significative en créant de nouveaux flux via le terminal à conteneurs de Dunkerque. Plus que jamais, les activités logistiques et maritimes sont étroitement interconnectées », souligne Maurice Georges, Président du directoire de Dunkerque-Port.