Ports

GPM de la Martinique : un trafic 2023 en croissance de 11%

Le GPM de la Martinique (Martinique Hub Caraïbe) termine l’année 2023 sur une note positive avec une croissance de 11% de son trafic à 3,3 Mt. Un score qui confirme la position du port martiniquais dans le concept de Hub Antilles.

Le contexte international de 2023 n’a pas touché le Grand port maritime de La Martinique. En effet, les trafics progressent de 11% à 3,3 Mt. Pour la direction du port, ce résultat témoigne des « performances robustes » du port. Une augmentation qui confirme les bons résultats de 2022. Cette bonne tenue des volumes tient aux vracs liquides et aux marchandises diverses.

Vracs liquides : tous les signaux sont au vert

Du côté des vracs liquides, Martinique Hub Caraïbe affiche une hausse de 31% à 1,2 Mt. Tous les courants de cette catégorie sont en progression. Ainsi, les importations de pétrole brut augmentent de 57% à 582 051 t. La reprise des importations de brut pour la Sara (Société anonyme de la Raffinerie des Antilles) tire vers le haut les volumes de vracs liquides. Au total, au cours de l’année 2023, un pétrolier a escalé tous les deux mois au terminal de la raffinerie, au Lamentin. Outre la réception de pétrole brut, la Sara exporte des produits raffinés vers la Guadeloupe et la Guyane. Un courant qui gagne 47,5% en 2023. Les importations de produits pétroliers pour EDF, tant pour le site de Bellefontaine que celui de Fort de France progressent de 13% à 233 515 t.

Conteneurs : une hausse en tonnage

Autre courant en progression en Martinique, les marchandises diverses gagnent 1% en 2023. Un score particulièrement important compte tenu du contexte politique et économique mondial. Le port termine l’année à 1,6 Mt. Le trafic conteneurisé affiche une progression en tonnage en raison de « l’optimisation du chargement des conteneurs par les chargeurs », indique la direction du port.

La baisse du trafic conteneurisé domestique

Néanmoins, cette progression du tonnage ne se décline pas en nombre. En effet, Martinique Hub Caraïbe voit son trafic conteneurisé perdre 3% en 2023 à 187 252 EVP. Une diminution qui tient à la baisse du nombre de conteneurs pour le marché local. Effectivement, avec 4 883 EVP de moins, le trafic domestique perd 3%. De plus, le trafic de bananes connaît un recul significatif. La tempête tropicale de juin et les maladies impactent les flux. Par conséquent, il recule de 8% avec 1 153 EVP en moins en 2023.

Conteneurs : le transbordement augmente de 25%

D’un autre côté, le trafic de transbordement enregistre une croissance de 25% d’une année sur l’autre. Il s’établit à 27 773 EVP. Une performance qui ne permet pas de compenser les diminutions du trafic domestique. Toujours dans cette catégorie des marchandises diverses, le trafic roulier enregistre une hausse de 7%. Ces flux sont portés par l’augmentation du nombre de véhicules importés en 2023. Quant aux marchandises diverses qui transitent entre la Guadeloupe et la Martinique, elles augmentent de 3% 97 249 t. Une progression d’autant plus remarquable que le navire qui assure la liaison entre les deux îles (Le Marin, exploité par Ferrymar, filiale de Marfret) a subi une panne en décembre.

Vracs solides : une baisse tirée par les céréales

Pour leur part, les trafics de vracs solides se stabilisent. Ils perdent 1 040 t à 352 097t. D’un côté, les céréales et les engrais accusent le coup en 2023 avec des baisses de, respectivement, 11% et 2%. La biomasse se contracte de 5% à 154 198 t. Les usines de traitement s’approvisionnent en local plus qu’en importation. Ces différentes diminutions de trafic sont partiellement compensées par la progression de gypse et de clinker de 4%. Une tendance qui reflète la bonne santé de la filière BTP dans l’île. Enfin, les autres vracs augmentent de 89% à 18 313 t. Une progression liée aux nouveaux trafics sur l’appontement Reynoird, sur le site du Robert. Situé au Robert, à l’est de l’île, cet appontement est destiné à recevoir du vrac qui est soit consommé sur place soit réexporté.

Passagers : une reprise prometteuse

« Qu’il s’agisse du secteur de la croisière ou des liaisons inter-îles, le trafic passagers a pour sa part montré les signes d’une reprise que le Port qualifie de « prometteuse » après deux années blanches liées à la crise sanitaire », indique Mer et Marine dans son article. En effet, en 2023, le nombre de passagers accueilli au GPM de la Martinique augmente de 209%. Il se partage entre les croisiéristes qui entrent pour 681 824 passagers. Pour le port martiniquais, il s’agit d’un triplement avec 309% d’augmentation. Pour leur part, les passagers inter-îles totalisent 160 813. Ils progressent de 54%.

En attendant le Hub Antilles

Dans ce contexte, et avec « ces résultats, bien que positifs, reflètent également les défis du marché et soulignent la nécessité de rester attentif aux évolutions futures », confie la direction du port à Mer et Marine. Elle poursuit ses efforts d’investissements. Martinique Hub Caraïbe se projette dans le futur pour devenir un des deux piliers du Hub Antilles. Avant que ce projet ne concrétise sa réalisation, le GPMLM investi 45 M€. Un projet important pour le port qui souligne que « ces résultats, bien que positifs, reflètent également les défis du marché et soulignent la nécessité de rester attentif aux évolutions futures. »