Corridors et logistique

La Compagnie fluviale de transport baptise trois automoteurs sur le Rhône

La Compagnie fluviale de transport a baptisé trois nouveaux automoteurs destinés à transporter des vracs liquides.

Ils s’appellent l’Albe, le Lombarde et le Vesine. Ces trois automoteurs citernes ont rejoint la flotte de la Compagnie fluviale de transport, filiale du groupe Sogestran, le 23 mai. Ces trois unités naviguent sur le Rhône entre Lyon et le port de Marseille pour transporter des bio-carburants, des carburants, des bases essences et du méthanol. Ils sont dédiés à des clients ou à des produits pour des contrats longs termes.

Une flotte qui change de modèle

Les automoteurs prennent le nom de vents, selon la tradition de la compagnie. Ils illustrent l’évolution de la flotte de la compagnie. En effet, elle passe du modèle pousseur/barge vers le modèle automoteur. Il est plus pertinent sur le plan de l’efficacité énergétique. Le basculement du modèle pousseur/barge vers l’automoteur tient à l’évolution du commercial et aux exigences environnementales.  En effet, l’automoteur est intrinsèquement plus efficace énergétiquement. En effet, la forme de la coque et le dimensionnement des motorisations permettent de diminuer significativement les consommations de carburant d’environ 20%. De plus, les équipages étant plus responsabilisés sur un automoteur qui leur est dédié, l’entretien et le maintien en conditions opérationnelles sont optimum.

Des automoteurs achetés en Europe du Nord

Les automoteur proviennent d’Europe du Nord. Ils ont réalisé le trajet en semi-submersible jusqu’à Fos-Sur-Mer. Les travaux de remise en état et de mise aux standards de la compagnie et des exigences des clients se sont déroulés à Loire-Sur-Rhône. « Ces trois investissements illustrent parfaitement la raison d’être du groupe Sogestran : accompagner les biens de nos clients en sécurité. Leader français du transport fluvial de marchandises industrielles, CFT a une position exemplaire à défendre dans le fluvial en France et à l’étranger », a rappelé Matthieu Blanc, directeur du métier fluvial pour le groupe Sogestran.

Trois équipages dans un métier en tension

Outre l’aspect technique, la CFT a réussi à constituer trois équipages. « Dans un contexte de métier en tension, nous sommes contents d’avoir réussi à constituer trois équipages issus d’horizons différents. En effet, certains mariniers naviguaient sur des convois de barges de conteneurs, d’autres sur les transports de passagers », explique Charles Drouet, directeur CFT Rhône. Des personnels qui sont à pied d’œuvre pour s’approprier la nouvelle unité et sa documentation. Ils procèdent aux essais, aux exercices, et refont l’étiquetage pour identifier toutes les commandes.