La nomination de présidents du directoire dans les GPM
Les nominations de présidents du directoire en avril et mai ont laissé vide des sièges. Le gouvernement a procédé à ces remplacements.
La période de renouvellement des instances des Grands ports maritimes s’achève. Après les nominations intervenues en avril, le gouvernement a procédé à des nominations de remplacement. Ainsi, après le départ de Jean-Rémy Villageois, du GPM de La Martinique, Bruno Mencé est nommé, à compter du 1er septembre, au poste de président du directoire. Il connaît le port. En effet, entre 2015 et 2021, Bruno Mencé a travaillé au sein du GPM comme directeur d’exploitation. Depuis 2021, il est directeur des opérations à l’aéroport Aimé Césaire.
Julien Dujardin au GPM de La Réunion
Toujours en outre-mer, le gouvernement a nommé un nouveau président du directoire au Grand port maritime de La Réunion. Le poste occupé par Éric Legrigeois était libre. Le 8 juillet, Julien Dujardin le remplace au poste de président du directoire. Ingénieur civil des ponts et chaussées, il apporte une expérience portuaire. En effet, il a été directeur général adjoint au sein des grands ports maritimes de Dunkerque, Nantes-Saint-Nazaire et Le Havre.
Jean-Frédéric Laurent renouvelé
Enfin, à ces nominations il convient de mentionner le renouvellement au GPM de Bordeaux. En effet, au cours d’un vote à bulletin secret du 27 juin, les membres du Conseil de surveillance ont émis à l’unanimité un avis favorable à la reconduction de Jean-Frédéric Laurent. Cette décision est avalisée par le décret du 8 juillet. Pour Jean-Frédéric Laurent, ce nouveau mandat sera l’occasion de poursuivre la dynamique engagée depuis son arrivée en 2019. Elle prévoit notamment de redéployer l’activité sur l’ensemble de ses terminaux portuaires, notamment à travers le développement de l’économie circulaire et l’accompagnement de la transition industrielle.