Ports

Le GPM de Nantes Saint-Nazaire lance la plateforme de concertation d’Éole

Le 23 septembre s’ouvre, pour le GPM de Nantes Saint-Nazaire, la concertation préalable pour le projet Éole. Elle s’étendra sur deux mois.

Le projet Éole entre dans une phase importante avec le lancement de la concertation préalable, du 23 septembre au 23 novembre, sous l’égide de la Commission Nationale du débat Public. Il concerne l’adaptation des infrastructures du site de Nantes Saint-Nazaire Port pour développer le trafic lié aux énergies marines renouvelables.

Plusieurs équipements dont un quai de 780 m

Le port ligérien s’engage dans la transition énergétique et écologique avec un objectif de décarbonation de ses activités. Il a déjà participé au déploiement du premier parc éolien en mer français, à Saint-Nazaire. Pour consolider sa position dans cette filière le site Éole mettra à la disposition des industriels des espaces pour assembler et stocker les éoliennes. Il comprendra plusieurs équipements. En premier lieu, il offrira un quai de 780 m. En second lieu il accueillera des dispositifs de stockage des composants à terre et sur le plan d’eau. Enfin, il disposera d’un ponton spécifique pour les navires de service.

Un site polyvalent

Outre sa fonction pour la filière des énergies marines renouvelables, Éole a la particularité d’être polyvalent. Il pourra être utilisé par des opérateurs d’autres filières. Le quai pourra, par exemple, accueillir des navires conventionnels pour les colis industriels, des paquebots ou des sous-stations électriques. La location du terre-plein, du quai et des grues portuaires sera donc possible, comme cela est déjà le cas aujourd’hui.

Des rencontres et des échanges

Du 23 septembre au 23 novembre, les habitants, les acteurs du territoire et de la filière sont invités à participer à cette concertation organisée sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP). Les rencontres, échanges et ateliers mis en place permettront à toutes et tous de s’informer sur le projet et d’apporter leurs contributions.

Une concertation en accès libre ou sur inscription

Cette concertation se fera en accès libre et en accès sur inscription. Dans le cadre de la première formule, plusieurs débats mobiles s’organisent entre Saint-Nazaire, Saint-Brévin les Pins et Penhoët. Les accès sur inscription prévoient une croisière le 5 octobre, une table-ronde et trois ateliers thématiques. Enfin, les autorités mettent à disposition un site internet (https://www.participez.eole.port.fr).