Le mouvement social dans les ports est suspendu
Après l’annonce de journées de mobilisation dans les ports français, le principal syndicat d’ouvriers portuaires, la FNPD CGT, annonce la suspension de son mouvement.
La FNPD CGT annonce trois journées de mobilisation en février. Parmi ces dates, le syndicat annonce une journée ‘Ports morts’ le 27 février. Un mouvement pour revendiquer contre l’application de la réforme des retraites aux ouvriers portuaires et demander des investissements. Or, le principal syndicat d’ouvriers dockers considère la réforme des retraites comme un recul social. Par ailleurs, elle demande des investissements massifs de l’État pour « pérenniser l’activité des ports ».
Les négociations commencent en mars
Le 21 février, la FNPD CGT annonce la suspension de ce mouvement. « Le gouvernement via le ministère des Transports propose d’engager un cycle de négociations en mars », indique un communiqué de presse. Une décision qui apaise la situation. En effet, le syndicat suspend les appels à mobilisation « dans un souci d’apaisement et à partir de cet engagement de négociations pris par le gouvernement ».
Des négociations dans des conditions sereines
Pour le syndicat, il ne s’agit pas de renoncer à tous mouvements mais d’engager un cycle de négociation dans des conditions sereines. Cependant, il souligne que ces négociations « doivent impérativement aboutir à des solutions qui répondent aux attentes légitimes de l’ensemble des ouvriers dockers ». Ainsi, au cours de ces négociations planera toujours cette épée de Damoclès de la réactivation de ce mouvement. En effet, la FNPD CGT assure qu’elle « restera attentive aux propositions qui lui seront apportées. Elle informe qu’elle est d’ores et déjà prête à repartir au combat. » Par ailleurs, elle précise qu’en cas d’échec, de nouvelles mobilisations sont à prévoir en avril qui pourraient être plus conséquentes.