Le port préuvien de Chancay inauguré
Le 14 novembre, le président chinois Xi Jinping et la présidente péruvienne, Dina Boluarte, ont inauguré le nouveau port à Chancay. Il consacre un premier pas de Cosco Ports sur la côte ouest de l’Amérique du Sud. Pour la filière portuaire chilienne, ce port est une menace.
L’inauguration de ce nouveau port par les plus hautes autorités péruviennes et le président chinois s’est faite par visio-conférence. Ce port cumule les superlatifs pour l’Amérique du Sud. Il est aussi le premier investissement portuaire de Cosco Shipping Ports sur la côte ouest du continent.
1500 m linéaires de quai
Il cumule les atouts. Situé à 78 km de Lima, il offre 1 500 mètres de quai et quatre postes d’amarrage. Deux de ces postes sont dédiés aux conteneurs et deux aux trafics de marchandises conventionnels. De plus, avec un tirant d’eau de 18 m, il peut accueillir les porte-conteneurs de dernière génération.
Une capacité d’1MEVP
Ce port est conçu pour une capacité de traitement d’un million d’EVP, 6 Mt de marchandises conventionnelles et 160 000 véhicules par an. Il entre dans la stratégie chinoise avec ce continent. Il pourra permettre l’export de matières premières vers la Chine et l’envoi de produits manufacturés et de véhicules.
Des zones logistiques et une liaison avec l’autoroute panaméricaine
Outre ses capacités de réception de navires, Chancay dispose de parcs de stockage, d’entrepôts et de zones logistiques. Enfin, un tunnel relie le port à l’autoroute panaméricaine. Premier investissement de Cosco sur le continent sud-américain, l’opérateur portuaire chinois a intégré une dimension écologique. Ainsi, les camions porte-conteneurs purement électriques contribuant à eux seuls à une réduction de la consommation d’énergie de plus de 25 %.
Chancay aux portes de la Chine
Après la phase d’essai, des plans sont en cours pour établir un centre de distribution logistique régional. En lançant deux liaisons directes entre le port de Chancay et Shanghai, Cosco Shipping, la division armatoriale du groupe chinois, réduit le temps de transit à 23 jours. En outre, le groupe prévoit d’ouvrir un service roulier. Cette rotation « facilitera l’établissement d’un centre de distribution automobile de premier plan en Amérique du Sud », indique un communiqué du groupe Cosco.
Un hub concurrent de Balboa
L’objectif de ce port vise à créer un hub de transbordement pour l’ensemble de l’Amérique latine. Cosco souhaite faire de ce port une « voie prospère pour la prospérité et le développement mutuels de la Chine et de l’Amérique latine. » Cependant, le port va se trouver en concurrence avec le port panaméen de la côte Pacifique, Balboa, qui joue un rôle pivot entre l’Amérique du Nord et l’Amérique latine. L’ouverture de ce port inquiète les opérateurs portuaires chiliens.
Un impact au-delà des frontières péruviennes
Dans un entretien avec Biobio Chile, Paola Lazarte, ancienne ministre des Transports du Pérou, considère que ce port va avoir un impact sur l’activité au Chili. Elle souligne que « même les ports chiliens de Valparaiso et de San Antonio ne pourront pas rivaliser avec Chancay. » En premier lieu, ces deux ports sont trop au sud des grandes routes maritimes est-ouest par rapport au port péruvien. En effet, Chancay permet de réduire de 10 jours les liaisons vers la Chine par rapport aux ports du sud du Chili. Ensuite, ils ne disposent pas d’une capacité nautique équivalente à Chancay.