Le trafic bolivien par le port de Matarani progresse de 111%
Le bilan semestriel de l’administration bolivienne montre un doublement du trafic par le port péruvien de Matarani.
L’Administration des services portuaires de Bolivie (ASP-B) a fait les comptes. Le trafic bolivien par le port péruvien de Matarani a plus que doublé. Selon les chiffres de l’APS-B, le trafic bolivien par le port Matarani a augmenté de 111 % entre janvier et juin. Sur le premier semestre, le trafic s’élève à 134 777t. En 2023, ce trafic était de 63 860 t.
Des améliorations dans l’infrastructure portuaire
Le directeur général de l’ASP-B, Dante Justiniano, a expliqué que cette tendance est liée aux améliorations dans l’infrastructure portuaire. Le port péruvien a étendu les zones dédiées aux marchandises boliviennes. De plus, des investissements réalisés par l’autorité portuaire participent à ces améliorations.
Matarani, pilier stratégique pour la Bolivie
« Cet objectif consolide le port de Matarani en tant que pilier stratégique du commerce extérieur bolivien. Il permet l’optimisation des processus logistiques et opérationnels pour accélérer la manutention des marchandises et améliorer l’efficacité pour attirer plus de trafic de marchandises et promouvoir la croissance économique », a-t-il déclaré.
La polyvalence du port péruvien
Dante Justiniano a également souligné que ce type de fret d’importation en transit vers la Bolivie contient des marchandises en vrac, des marchandises de projet et des marchandises générales telles que le vrac, le fer, les métaux (bobines, feuilles, tubes, fils machine), ce qui démontre la polyvalence du port, qui est considéré comme un port polyvalent.