Les exportations de bauxite vers la Chine en forte progression
Dans son analyse hebdomadaire, le courtier grec, Intermodal revient sur les flux de bauxite vers la Chine. L’appétit de l’Empire du milieu ne cesse de croître avec la production de véhicules électriques et de panneaux solaires.
Au cours du deuxième trimestre, nous avons observé une augmentation sans précédent des exportations de bauxite en provenance de Guinée, atteignant un nouveau record de 38,01 Mt, indique le courtier grec Intermodal.
La hausse de la production d’aluminium
La majorité de ces exportations sont dirigées vers la Chine, ce qui s’aligne sur les tendances de production robustes dans le secteur de l’aluminium primaire chinois. La production chinoise d’aluminium primaire a également établi un nouveau record à 17,77 Mt au cours des cinq premiers mois de 2024. Ainsi, cette production augmente de 5,4 % par rapport au précédent record établi en 2023 pour la même période.
Une matière première pour les véhicules électriques
Cette augmentation est due à la forte demande des secteurs de l’énergie solaire et des véhicules électriques. Ils représentent 44 % de l’utilisation de l’aluminium. Cependant, ce n’est pas le seul facteur contribuant à l’augmentation de la consommation d’aluminium. Le Yunnan est l’un des principaux centres de production d’aluminium en Chine. De plus, il est la deuxième province en termes d’installations hydroélectriques, enregistre une progression importante. Il est devenu la deuxième province en termes de capacité hydroélectrique installée.
Plus d’hydroélectricité pour moins d’aluminium
Un boom industriel qui influence considérablement cette tendance. La dépendance à l’égard de la production d’énergie hydroélectrique au Yunnan est évidente. En effet, en 2022 et 2023, le Yunnan a connu une saison des pluies abondante. La région a ainsi pu faire tourner sa production hydroélectrique au maximum. Dans ces conditions, les besoins en énergies solaires ont été réduits. Or, en avril et mai de cette année, les précipitations ont dépassé de 50% les niveaux habituels. La province peut donc assumer les besoins en électricité.
Une progression de la bauxite australienne
Alors, pour le troisième trimestre, Intermodal prévoit une baisse des importations de bauxite depuis la Guinée. Toutefois, si la production d’hydroélectricité reste forte en Chine, la demande de production d’aluminium à d’autres fins que l’électricité solaire pourrait compenser cette baisse. Le maintien de cette production serait une aubaine pour l’Australie. Selon Intermodal, le troisième trimestre permettra aux australiens de vendre une partie de leur stock de bauxite. Et toujours selon le courtier, la fin de l’année verra revenir la bauxite guinéenne sur le sol chinois. En effet, Intermodal table sur un rebond de la production d’aluminium en fin d’année.