Corridors et logistique

Cosco Shipping Ports affiche une croissance sur les neufs premiers mois de l’année

Le 30 octobre, Cosco Shipping Ports a publié ses résultats sur les neufs premiers mois de l’année. Avec une progression de son trafic et de son chiffre d’affaires, le manutentionnaire chinois annonce malgré tout une baisse de son bénéfice net.

Cosco Shipping Ports (CSP) a publié le 30 octobre ses résultats pour les neufs premiers mois de l’année. Le manutentionnaire chinois confirme sa bonne santé en affichant une hausse de son chiffre d’affaires et de ses volumes traités. Du point de vue financier, Cosco Shipping Ports enregistre une progression de 3,2% de son chiffre d’affaires à 772,6M$. L’Ebitda s’inscrit dans la même tendance avec une hausse de 1,6% à 504,9M$. Cette situation financière encourageante doit néanmoins être relativisée. Les bénéfices bruts perdent 5,7% à 220  M$. La baisse de ces bénéfices tient, selon les chiffres fournis par CSP, à une augmentation des coûts dans la filiale de Abu Dhabi et des autres filiales dans le monde.
La situation du groupe chinois fait malgré tout face à une bonne santé avec une progression globale de ses volumes. Sur les neufs premiers mois de l’année, le groupe chinois a traité dans l’ensemble des terminaux chinois et étrangers 92,1MEVP. Un volume en progression de 5,3%. Les volumes en chiffres consolidés, à savoir selon la part de Cosco Shipping Ports dans le terminal, s’élèvent à 29,6  MEVP, un trafic en hausse de 7,7%.

Baisse de trafic à Dalian

Au cours du troisième trimestre, les terminaux en Chine continentale, qui entrent pour 77% du global, ont enregistré une augmentation de 3,2% à 25,2  MEVP. Dans la baie de Bohai, les volumes ont progressé de 4,4% à 10,6  MEVP. Dans le port de Qinghuangdaho, le trafic conteneurisé a progressé de 8,6% à 5,4  MEVP sur le trimestre. Le port de Dalian a connu pour sa part un sort moins enviable. Depuis la prise de participation de Liaoning Port Group, société d’État, la stratégie du port est plus tourné vers d’autres filières que le conteneur. Ainsi, le volume a perdu 16,3% à 2,3  MEVP.
Dans le delta du Yangtse, les terminaux enregistrent une bonne santé avec une hausse globale du trafic de 3,1% à 5,2  MEVP. Sur le port de Shanghai, le terminal de Pudong voit son trafic augmenter de 0,1% à 684  164  EVP quand celui de Mindong perd 0,4% à 1,6  MEVP.
Les terminaux du sud est de la Chine continentale ont continué leur croissance. La meilleure progression est à mettre à l’actif de Xiamen qui a vu ses trafics augmenter de 14,7% à 545  518  EVP sur le trimestre.
Les terminaux situés à l’étranger ont enregistré une croissance globale tirés par la performance du port du Pirée. Le port grec a vu ses trafics progresser de 15,1% à 1,3  MEVP au cours du trimestre. L’ajout d’escales par Ocean Alliance et The Alliance ont été à l’origine de cette augmentation. Dans le même temps, l’ajout de deux nouveaux terminaux dans le port de Singapour a permis au groupe Cosco de gagner 59,8% à 1,2  MEVP sur ce port. Une croissance à l’international qui a été ralentie par les mauvais scores de la filiale en Espagne qui a vu ses trafics se réduire au cours du trimestre en raison du mauvais temps.
Pour la direction, le dernier trimestre de l’année s’annonce aussi difficile en raison des incertitudes économiques. «  Nous continuons à examiner la situation dans les différents ports pour prendre de nouvelles positions  », indique le rapport trimestriel du groupe.